Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est le premier territoire de compétence au Canada à mettre en œuvre une formation obligatoire pour débutants destinée aux conducteurs de camions de catégorie A

Bulletin archivé

L'Ontario est le premier territoire de compétence au Canada à mettre en œuvre une formation obligatoire pour débutants destinée aux conducteurs de camions de catégorie A

La province s’engage à maintenir la sécurité routière

Ministère des Transports

Afin que les routes de la province restent parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord, l'Ontario met en œuvre une formation obligatoire pour débutants destinée aux nouveaux conducteurs de camions commerciaux de catégorie A.

Les personnes qui présenteront une demande de permis de conduire de catégorie A en Ontario à partir du 1er juillet 2017 devront réussir une formation obligatoire pour débutants avant de faire l'examen pratique menant à l'obtention d'un permis de catégorie A. Les personnes ayant obtenu un permis de catégorie A avant cette date ne seront pas tenues de suivre cette formation.

La formation obligatoire pour débutants dure de quatre à six semaines et les frais seront établis par les fournisseurs de services de formation. Les écoles approuvées par le gouvernement ont un an pour élaborer un programme d'études se fondant sur une norme de formation provinciale uniforme.  La nouvelle norme de formation pour conducteurs de camions commerciaux (catégorie A) sera disponible au début du mois de juillet 2016.

Ces changements permettront d'améliorer la sécurité routière et de répondre au besoin de l'industrie du camionnage en matière de conducteurs de camions commerciaux de catégorie A, tout en éliminant les formations inadéquates données par les écoles non inscrites.

L'investissement dans une formation obligatoire pour débutants s'inscrit dans le plan économique du gouvernement qui consiste à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Comprenant quatre volets, le plan prévoit notamment le fait d'aider les gens à décrocher et à créer les emplois de demain en améliorant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Le plan prévoit le plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario, notamment dans les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et le transport en commun, ainsi que des investissements dans une économie à faible teneur en carbone stimulée par des entreprises novatrices à forte croissance axées sur l'exportation. Le plan a également pour but d'aider les Ontariennes et les Ontariens sur le marché du travail à se préparer une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La formation obligatoire pour débutants sera donnée par les collèges privés d’enseignement professionnel, les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, ainsi que les autorités reconnues en vertu du Programme d’attestation de la compétence des conducteurs du ministère des Transports.
  • Un permis de conduire de catégorie A est obligatoire pour conduire un véhicule commercial avec remorque de plus de 4 600 kg.
  • La réussite de la formation obligatoire pour débutants sera enregistrée par les fournisseurs de services de formation approuvés dans un système en ligne provincial et validée par les Centres Test au volant avant de permettre à un demandeur d’effectuer un examen pratique menant à l’obtention d’un permis de catégorie A.
  • En 2014, on comptait environ 291 155 gros camions en Ontario et 191 291 détenteurs de permis de catégorie A, représentant 1,83 pour cent de tous les automobilistes.

Citations

« La sécurité de tous les usagers du réseau routier de l’Ontario est notre principale priorité. L’adoption de la formation obligatoire, en plus de l’examen théorique et de l’examen pratique, vise à garantir que les conducteurs de camions commerciaux ont suivi une formation appropriée avant qu’on leur octroie leur permis. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« En étant le premier territoire de compétence en Amérique du Nord à mettre en œuvre une formation obligatoire pour débutants destinée aux conducteurs de camions commerciaux, l’Ontario pave la voie en matière d’amélioration de la sécurité routière et aide l’industrie à s’assurer qu’elle bénéficiera de conducteurs de qualité ayant reçu une formation uniforme à l’avenir. Cela va réellement changer la donne. »

David Bradley

directeur général, Ontario Trucking Association

« La Truck Training Schools Association of Ontario, qui représente la majorité des écoles de camionnage de l’Ontario, était ravie d’être invitée et d’avoir pris part aux discussions initiales relatives à la formation obligatoire pour débutants. La TTSAO aimerait remercier le ministère des Transports ainsi que tous les intervenants de l’industrie qui ont investi temps et ressources à l’élaboration des composants de la nouvelle norme. Cette dernière contribuera à améliorer la qualité des conducteurs de véhicules commerciaux et à accroître la sécurité routière pour tous. »

Kim Richardson

Président du Conseil de TTSAO

« Je félicite le ministère des Transports et son équipe d’avoir invité les intervenants du secteur pour discuter de la norme relative à la formation obligatoire pour débutants. Le ministère a invité des intervenants de nombreux paliers de l’industrie aux réunions visant à élaborer la norme, et a clairement indiqué dès le début que le point de vue de l’industrie était non seulement voulu, mais essentiel. Dans l’ensemble, la norme relative à la formation obligatoire pour débutants s’avère très positive pour l’industrie et nous aidera à améliorer le profil de compétences des conducteurs professionnels au sein de notre secteur. La norme permettra également le retrait des "usines" à permis de conduire non approuvées de notre industrie. »

Mike Millian

président, Association Canadienne du Camionnage d’Entreprise

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi