Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveau service ferroviaire GO prévu en semaine entre Hamilton et la région de Niagara

Communiqué archivé

Nouveau service ferroviaire GO prévu en semaine entre Hamilton et la région de Niagara

La province augmente les options de déplacement pour gérer la congestion

Ministère des Transports

L'Ontario prévoit instaurer un nouveau service ferroviaire en semaine GO entre la future gare GO Confederation à Hamilton et dans la région de Niagara à partir de 2021, avec un service à Niagara Falls d'ici 2023. 

Sous réserve d'un accord définitif avec CN Rail, Metrolinx va commencer le travail de consultation, de planification et de conception nécessaires à la mise en œuvre du service, y compris :

  • l'amélioration de la voie ferrée;
  • des gares nouvelles et d'autres mises à niveau;
  • une nouvelle installation de remisage des trains à Niagara Falls;
  • des trains supplémentaires pour assurer le service le long du corridor;
  • l'ajout de plus de 30 kilomètres de nouvelles voies ferrées.

Trois autres gares sont proposées le long du corridor en plus de la gare GO Confederation - une nouvelle gare sur le boulevard Casablanca à Grimsby, ainsi que la mise à niveau des gares VIA de St. Catharines et Niagara Falls.

L'expansion du réseau régional rapide de transport en commun contribuera à soutenir le développement économique, à augmenter les options de déplacements et à gérer la congestion. Les travaux débuteront en 2017 pour planifier, concevoir et la rénover les gares VIA existantes et devraient être terminés en 2023. On prévoit que le service atteindra Grimsby en 2021, et la construction sera achevée d'ici à 2023 pour activer le service à Niagara Falls.

Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province - environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cet investissement soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, avec des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 325 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Investir dans l'infrastructure s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des ponts et du transport en commun de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’extension du service ferroviaire GO vers Niagara Falls se fera sur environ 60 km de voie ferrée entre la future gare GO Confederation à Hamilton et à Niagara Falls.
  • La construction de la nouvelle gare GO Confederation à Hamilton devrait commencer en 2017, avec l’achèvement prévu en 2019.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a étendu le réseau ferroviaire GO de près de 90 km, a ouvert 14 nouvelles gares GO, reconstruit 4 gares existantes, et a ajouté plus de 31 000 nouvelles places de stationnement à travers le système.
  • Metrolinx transforme le réseau ferroviaire GO pour fournir un service plus rapide et plus fréquent dans la région, avec l’électrification de segments de base du réseau. Les trajets hebdomadaires à travers l’ensemble du réseau ferroviaire de GO devraient croître d’environ 1500 à près de 6000 sur 10 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements en transport en commun aident à mieux relier les gens à l’école et aux emplois, tout en renforçant nos collectivités. Ceci est une preuve supplémentaire de l’engagement de notre gouvernement à fournir une infrastructure de transport collectif moderne et accessible, ce qui permettra de réduire les temps de déplacement et d’améliorer la qualité de vie des Ontariens. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le gouvernement est à l’écoute de notre demande locale pour un service ferroviaire GO fiable et régulier et de meilleures connexions à l’ensemble du réseau GO. Voilà d’excellentes nouvelles pour les gens de la région de Niagara. »

Jim Bradley

député provincial de St. Catharines

« Ceci est une prochaine étape naturelle pour Metrolinx. Elle est fondée sur une planification, des services et des améliorations d’infrastructure complets que nous avons élaborés avec nos partenaires. Le renforcement des liens entre Hamilton et Niagara Falls avec service ferroviaire GO en semaine réalise notre vision d’un réseau de transport en commun intégré. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs