Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ontario soutient les prochaines étapes pour la ligne de métro d'allègement

Communiqué archivé

Ontario soutient les prochaines étapes pour la ligne de métro d'allègement

La province s’engage à améliorer le transport collectif

ministère des Transports

Dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario, la province soutient la planification, la conception ainsi que l'itinéraire et l'emplacement des stations pour le projet de la ligne d'allègement qui améliorera le transport collectif et contribuera à gérer la congestion sur la ligne de métro Yonge.

Metrolinx, l'agence de transport en commun de l'Ontario, recevra plus de 150 millions de dollars pour collaborer avec la Ville de Toronto et la Commission de transport de Toronto (TTC) sur l'avancement des travaux de planification et de conception, un travail en amont qui assure que la ligne proposée est prête à démarrer, ce qui facilitera les déplacements des gens de la région du Grand Toronto.

L'Ontario effectue le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province - plus de 160 milliards sur 12 ans, une initiative qui rend possible 110 000 emplois chaque année dans toute la province, avec des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 325 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Le prolongement et la création de nouveaux projets de transport collectif s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La Ville de Toronto prévoit achever son évaluation du projet de ligne d’allègement en 2016.
  • Le plan Faire progresser l’Ontario de la province soutient des projets de transport collectif, de transport et d’infrastructure prioritaire en investissant 31,5 G$. Environ 16 G$ de ce montant seront investis dans des projets de transport collectif rapide prioritaires dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans le cadre de notre plan Faire progresser l’Ontario, nous travaillons pour assurer que la ligne d’allègement est bien conçue et relie de façon optimale les gens à l’école, aux familles et aux emplois. Ceci est une preuve supplémentaire de l’engagement de notre gouvernement à fournir une infrastructure de transport collectif moderne et accessible, ce qui permettra de réduire les temps de déplacement et d’améliorer la qualité de vie des Ontariens. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« La construction de notre infrastructure de transport a des répercussions économiques directes et positives pour notre province. Les investissements dans l’infrastructure créent des emplois et génèrent une activité économique importante dans les collectivités de la province. Je suis heureux que notre gouvernement appuie la phase de planification de ce projet. Ce projet a le potentiel de permettre aux particuliers et aux entreprises de réduire leurs temps de déplacement, ce qui contribuera à son tour à l’amélioration du climat des affaires et de la qualité de vie des navetteurs en Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Metrolinx se réjouit de continuer à travailler avec la Ville de Toronto et la TTC sur la planification de ce nouveau projet de transport collectif rapide à Toronto. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

« Nous avons besoin de transport collectif rapide et fiable dans notre ville afin que les gens puissent se rendre au travail à temps et rentrer à la maison plus rapidement, pour passer plus de temps avec leurs familles. Une grande partie de la solution réside dans la réduction de la congestion sur la ligne Yonge par la construction de la ligne d’allègement. En investissant des montants essentiels pour préparer la ligne d’allègement, la province intensifie son partenariat afin que nous puissions tous aller de l’avant avec la réalisation de ce projet. »

John Tory

maire de Toronto

« La ligne d’allègement demeure une priorité constante pour soulager la congestion sur la ligne Yonge. Ce financement supplémentaire pour les travaux de conception et de planification représente d’excellentes nouvelles pour la TTC, et je me réjouis de travailler avec nos partenaires chez Metrolinx pour faire avancer ce projet. »

Josh Colle

président de la Commission de transport de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs