Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des bornes de recharge pour véhicules électriques bientôt

Communiqué archivé

Des bornes de recharge pour véhicules électriques bientôt

La province dévoile plus de 250 emplacements de recharge pratiques

Ministère des Transports

L'Ontario installe près de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques à plus de 250 emplacements pratiques dans toute la province, pour contribuer à réduire la pollution par gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

La province collabore avec 24 partenaires des secteurs public et privé pour créer un réseau sans précédent de bornes publiques de recharge pour véhicules électriques dans les villes, le long des routes, aux lieux de travail et à divers lieux publics de l'Ontario. Il y aura plus de 200 bornes de recharge de niveau 3 et près de 300 de niveau 2. L'ensemble du réseau sera mis en service d'ici le 31 mars 2017.

L'investissement de 20 millions de dollars par la province dans le cadre du Fonds d'investissement vert de l'Ontario étendra l'infrastructure de recharge partout en province et contribuera à pallier « l'anxiété de l'autonomie », une préoccupation largement répandue chez les consommateurs qui a trait à la distance que les véhicules électriques peuvent couvrir par rapport aux véhicules traditionnels. La construction d'un réseau plus robuste de bornes de recharge publiques en l'Ontario permet aux propriétaires de véhicules électriques de planifier des longs trajets, en sachant que les bornes de recharge sont aussi facilement disponibles que les bornes d'essence. Avec ce nouveau réseau de bornes, les conducteurs de véhicules électriques seront en mesure de voyager en toute confiance de Windsor à Ottawa ou de Toronto à North Bay et dans la zone des grands centres urbains.

Les 325 millions de dollars du Fonds d'investissement vert, un investissement initial dans le nouveau Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario sur cinq ans, renforce déjà l'économie, crée de bons emplois et stimule l'innovation tout en luttant contre le changement climatique. Il s'agit d'un signal fort de ce que les Ontariens peuvent attendre de ce plan et s'inscrit dans le Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario. Ces investissements contribueront à assurer un avenir sain, propre, prospère et sobre en carbone. Ils vont transformer la façon dont nous vivons, nous déplaçons, travaillons et nous adaptons à notre environnement, tout en assurant des collectivités fortes et durables.

L'investissement dans l'action contre le changement climatique s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • Une carte interactive du réseau de bornes du BRVE sera facilement accessible sur Ontario 511. Les données de localisation des bornes seront également affichées sur le site des données publiques de l’Ontario pour permettre aux développeurs de logiciels et autres parties intéressées à utiliser les données dans leur application mobile ou pour le développement de produits numériques.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario fournit aux personnes et aux entreprises des outils et des incitatifs pour accélérer l’utilisation de la technologie propre qui existe actuellement.
  • La transition à des véhicules à faible et à zéro émission est essentielle à la lutte contre le changement climatique et à la réalisation de l’objectif de l’Ontario d’obtenir une réduction de 80 % de la pollution par gaz à effet de serre sous les niveaux de 1990, d’ici 2050.
  • Les projets du Fonds d’investissement vert comprennent : plus de bornes de recharge pour véhicules électriques, une amélioration du rendement énergétique des maisons unifamiliales et des logements abordables, le soutien aux communautés autochtones, à l’industrie et aux petites et moyennes entreprises, et l’aide aux organisations locales à lutter contre le changement climatique.
  • Les gaz à effet de serre des voitures représentent plus d’émissions que celles des industries telles que le fer, l’acier, le ciment et les produits chimiques combinés.
  • On compte près de 7000 véhicules électriques présentement sur la route en Ontario.
  • Plus de 200 demandes dans le cadre du Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été reçues entre le 21 décembre 2015 et le 12 février 2016, totalisant plus de 165 millions de dollars en demandes de subvention.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans l’infrastructure de recharge rapide, fiable et abordable de charge, nous encourageons les Ontariens à acheter des véhicules électriques, pour réduire la pollution par gaz à effet de serre et garder l’air propre. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le transport est l’un des plus grands contributeurs au changement climatique. Le soutien pour un plus grand nombre de bornes de recharge dans toute la province contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorera la commodité des déplacements pour les conducteurs de véhicules électriques. »

Glen Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Voyage et loisirs