Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sollicite des commentaires sur le transport interurbain par autobus

Communiqué archivé

L'Ontario sollicite des commentaires sur le transport interurbain par autobus

L’engagement à l’échelle de la province prend place cet été

Ministère des Transports

Dans le cadre de l'engagement de l'Ontario visant à faciliter des options nouvelles et novatrices en matière de déplacements, la province sollicite des commentaires sur la façon d'améliorer les transports en commun entre les collectivités. 

Cet été, l'Ontario dialoguera avec l'industrie, les intervenants, les collectivités et les peuples autochtones de la province sur la modernisation des services d'autobus dans la province.

Les Ontariens sont invités à participer à la conversation :

  • en s'inscrivant pour assister en personne à une séance de consultation;
  • en lisant le document de travail et en fournissant une rétroaction sur le Registre environnemental, d'ici le 22 août 2016;
  • en soumettant des idées sur Twitter@OnMinTransport, #OnIntercommunityBus;
  • en envoyant un courriel au ministère, à l'adresse IntercityBus@ontario.ca;
  • en écrivant au ministère, à l'adresse 777, rue Bay, bureau 3000, Toronto, Ontario M7A 2J8.

L'amélioration du service interurbain par autobus s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les transports en commun interurbains se définissent comme tout service qui fonctionne entre les communautés et où le passager paie un tarif pour le service.
  • L’industrie de l’autobus interurbain en Ontario offre un large éventail de services aux voyageurs de l’Ontario, y compris les services réguliers et de banlieue, le transport affrété, les services touristiques, les services de navette et le transport scolaire public et affrété.
  • En Ontario, tout véhicule qui transporte 10 passagers ou plus est considéré comme un autobus. En 2013, on comptait plus de 34 000 véhicules immatriculés comme autobus en Ontario. Ce nombre inclut les autobus, les autocars et les autobus scolaires.

Ressources additionnelles

Citations

« L’industrie du transport interurbain joue un rôle essentiel dans le système de transport de l’Ontario. Par conséquent, il est extrêmement important de promouvoir la santé et la viabilité de cette industrie. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires alors que nous élaborons des recommandations sur la manière de la moderniser et de la réguler de manière appropriée pour assurer qu’elle demeure une option attrayante et abordable de voyager. Nous encourageons les Ontariens à se joindre à la conversation. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs