Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Assurez la sécurité des enfants sur les routes, au cours de cette année scolaire

Communiqué

Assurez la sécurité des enfants sur les routes, au cours de cette année scolaire

La province rappelle aux conducteurs d’être vigilants à proximité des autobus scolaires et dans les zones scolaires

ministère des Transports

Au moment où commence une nouvelle année scolaire, Ontario rappelle aux conducteurs d'être vigilants, de déposer leur téléphone et d'observer les règles lors de la conduite près des autobus scolaires et dans les zones scolaires. 

Près de 834 000 étudiants montent à bord des autobus scolaires tous les jours à travers l'Ontario. Pour assurer leur sécurité, les conducteurs doivent :

  • conduire avec prudence à l'approche ou au dépassement d'un autobus scolaire;
  • respecter la limite de vitesse et être prêt à arrêter pour un autobus scolaire à tout moment, et non seulement pendant les heures scolaires;
  • ne jamais dépasser un autobus scolaire à l'arrêt dont les feux supérieurs rouges clignotent - cette manœuvre est illégale;
  • prévoir de l'espace autour des autobus scolaires afin que les enfants peuvent monter et descendre en toute sécurité;
  • s'arrêter et céder toute la chaussée aux passages pour piétons, aux passages scolaires et à d'autres endroits où il y a un brigadier scolaire.           

Les parents devraient également rappeler à leurs enfants d'être conscients de leur environnement quand ils montent ou descendent des autobus scolaires.

Faits en bref

  • L’année dernière, l’Ontario a adopté la Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario, qui précise que l’autobus scolaire est le seul autobus qui peut être peint en jaune de chrome afin d’être facilement identifiable.
  • Les automobilistes qui font défaut d’arrêter pour un autobus scolaire peuvent se voir infliger une amende pouvant atteindre 2000 $ et six points d’inaptitude, pour une première condamnation.
  • La conduite inattentive est une des principales causes de collisions sur les routes de l’Ontario. Selon les statistiques de 2013 sur les collisions, le nombre de décès dus à la conduite inattentive a plus que doublé depuis l’an 2000 et une personne est blessée dans une collision due à la conduite inattentive à toutes les 30 minutes.
  • Les conducteurs qui sont maintenant pris à parler, envoyer des textos, écrire, composer un numéro de téléphone ou envoyer un courriel en utilisant un téléphone cellulaire tenu à la main ou un autre dispositif de communication ou de divertissement peuvent se voir infliger une amende pouvant atteindre 1000 $ et trois points d’inaptitude, sur déclaration de culpabilité.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« La sécurité routière est une priorité absolue pour notre gouvernement. Avec la nouvelle année scolaire, je vous encourage tous à être vigilants et à ralentir à l’approche des zones scolaires et à proximité des autobus scolaires. Les collisions dues à la conduite inattentive sont à la hausse - restez alerte et aidez-nous à garder nos enfants en sécurité! »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« L’Ontario School Bus Association continue de travailler avec le ministère des Transports de l’Ontario pour assurer la sécurité de tous les élèves à bord des autobus scolaires. Nous sommes très satisfaits des efforts déployés par le ministère pour assurer la sûreté routière pour tous ses usagers, et saluons le succès obtenu par l’Ontario dans sa sensibilisation à la sécurité routière, y compris la distraction au volant. Nous encourageons tous les automobilistes à revoir les mesures de sécurité avant le début de l’année scolaire et à se joindre à nous en tant que partenaires de sécurité, afin que tous les enfants se rendent à l’école en toute sécurité, à temps et prêts à apprendre. »

Leslie Cross

président, Ontario School Bus Association

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs