Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Permis et voies VMOT

Document d'information archivé

Permis et voies VMOT

Ministère des Transports

Calendrier des permis et voies VMOT

  • 15 septembre 2016 : Les voies VMOT entrent en service sur 16,5 km de l'autoroute QEW, dans les deux directions, du chemin Trafalgar à Oakville jusqu'à Guelph Line à Burlington.
  • Du 1er au 30 novembre 2016 : Les demandes en ligne de permis et de renouvellement pour le prochain terme de trois mois, qui court du 1er janvier au 31 mars 2017, seront acceptées sur le site Ontario.ca/VoiesVMOT. Un tirage au sort sera tenu ensuite pour déterminer les demandeurs gagnants.
  • Jusqu'à 1000 permis VMOT seront disponibles à chaque terme de trois mois, à commencer par environ 500 permis pour le premier terme. Les permis coûtent 180 $ pour un terme de trois mois et sont renouvelables pour un maximum de deux termes.
  • Si un demandeur n'est pas retenu pour le premier terme qui commence le 15 septembre, il pourra participer à un tirage au sort futur pour le prochain terme de trois mois du permis VMOT. Les demandes de permis seront acceptées chaque février, mai, août et novembre de la durée du projet pilote.

Permis VMOT autocollants

Les acheteurs de permis recevront leurs permis VMOT autocollants par la poste. Deux permis devront être apposés sur le véhicule, un à l'intérieur sur le pare-brise du côté gauche du véhicule, et le second à l'extérieur du véhicule sur la fenêtre arrière du côté droit du véhicule.

Qui peut utiliser les voies VMOT?

  • les véhicules avec un permis VMOT;
  • les véhicules à deux ou plusieurs personnes;
  • les autobus;
  • les véhicules hybrides à brancher ou électriques avec des plaques d'immatriculation vertes;
  • les véhicules d'urgence;
  • les taxis autorisés et des limousines d'aéroport.

Détails sur le projet pilote

Au cours du projet pilote, la province va explorer et tester des technologies innovantes pour soutenir les voies VMOT à l'avenir, notamment le péage, la conformité et la surveillance du rendement.

L'autoroute QEW a été sélectionnée pour le projet pilote, car elle a la plus grande capacité disponible de voie réservée aux VMO pendant les heures de pointe sur les trois voies VMO existantes dans la région du Grand Toronto. La QEW offre des avantages de déplacement dans les deux sens pendant toute la journée.

Aucune voie à usage général existante n'aura été supprimée au bénéfice des voies VMOT, et les conducteurs ne seront pas tenus de payer pour utiliser toutes les voies de la QEW actuellement à accès gratuit.

Les permis VMOT peuvent être utilisés par les véhicules à un seul occupant admissibles pour accéder aux voies VMOT sur l'autoroute QEW seulement. Ces permis ne sont pas valables pour les déplacements sur d'autres voies réservées aux VOM sur les routes provinciales ou municipales.

L'Ontario continue de travailler avec la Police provinciale de l'Ontario pour planifier l'application des règles. Si un usager est pris à utiliser les VMOT sans permis, il peut être condamné à une amende ou une pénalité. Il existe deux options pour la l'imposition d'une pénalité :

  1. Infraction de VMO - la pénalité pour une mauvaise utilisation des voies réservées aux VMO est une amende de 110 $ et 3 points d'inaptitude
  2. Infraction dans le cadre du projet pilote - une amende d'au moins 250 $ et d'au plus 2500 $.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs