Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des véhicules automatisés bientôt sur les routes de l'Ontario

Communiqué archivé

Des véhicules automatisés bientôt sur les routes de l'Ontario

L’Université de Waterloo, Erwin Hymer Group et BlackBerry QNX sont les premiers à tester la nouvelle technologie

ministère des Transports

L'Ontario soutient l'innovation dans le secteur des transports en lançant le premier programme pilote de mise à l'essai des véhicules automatisés (VA) au Canada, sous la direction de l'Université de Waterloo, Erwin Hymer Group et BlackBerry QNX.

Les véhicules automatisés sont des véhicules sans conducteur ou autonomes, capables de détecter et de naviguer dans le milieu routier environnant. Ils ont le potentiel d'améliorer la sécurité routière et l'efficacité énergétique, ainsi que de réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Le projet pilote réunit un éventail d'expertise des secteurs de la recherche, de la fabrication et de la technologie pour faire progresser l'innovation et la capacité dans le secteur des VA en Ontario. Les participants sont :

  • Le projet WatCAR au Centre for Automotive Research de l'Université de Waterloo. Le projet surveillera un véhicule Lincoln MKZ pour en mesurer la performance et effectuera des essais sur route à différents niveaux d'automatisation.
  • Hymer Erwin Group est un constructeur international d'automobiles, dont les activités sont dans le corridor de technologie et d'innovation de Kitchener-Waterloo. L'entreprise effectuera des essais et de la surveillance d'un véhicule Roadtrek E-trek à différents niveaux d'automatisation.
  • BlackBerry QNX, un chef de file canadien d'envergure internationale en développement de logiciels. L'entreprise effectuera des essais d'un véhicule Lincoln 2017 aux fonctions automatisées.

Le 1er janvier 2016, l'Ontario est devenue le premier lieu au Canada à créer un cadre réglementaire pour un projet pilote en vue de la mise à l'essai de véhicules automatisés sur ses routes. Le projet pilote permettra d'attirer les chercheurs et de stimuler la recherche et le développement en Ontario dans cette industrie naissante, en positionnant la province comme chef de file mondial sur le marché des VA.

Investir dans l'innovation en transport fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La province a fourni 2,95 M$ en financement pour soutenir l’industrie et du milieu universitaire de l’Ontario par le biais du Programme des véhicules connectés et automatisés des Centres d’excellence de l’Ontario.
  • L’Institute of Electrical and Electronics Engineers prévoit que d’ici 2040, les véhicules autonomes représenteront 75 pour cent de tous les véhicules sur la route.
  • L’Ontario est l’un des meilleurs endroits en Amérique du Nord pour la production de véhicules et est la seule compétence sous-nationale qui réunit cinq grands constructeurs automobiles mondiaux : Chrysler, Ford, General Motors, Honda et Toyota, ainsi que le constructeur de camions Hino.
  • La grappe technologique de l’information et des communications de l’Ontario comprend plus de 19 000 entreprises et est la deuxième en Amérique du Nord après la Silicon Valley.
  • L’Initiative pour la croissance des entreprises de 400 M$ sur 5 ans, annoncée récemment par la province, contribue à stimuler l’économie et à créer des emplois, en faisant la promotion d’une économie axée sur l’innovation, en aidant les petites entreprises à croître et en actualisant la réglementation pour les entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre projet pilote a vraiment donné à l’Ontario l’occasion d’être un chef de file mondial en technologie d’automatisation. Nous sommes ravis que Erwin-Hymer, QNX et l’Université de Waterloo soient les premiers candidats à tester leurs véhicules automatisés sur les routes de l’Ontario. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour faire progresser l’innovation du secteur des VA dans l’environnement d’affaires dynamique de l’Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« L’écosystème de l’innovation de l’Ontario, comportant les plus grandes grappes des secteurs de l’automobile, de la technologie de l’information et des technologies propres, fait de la province l’endroit idéal pour développer des technologies de rupture, comme ce projet pilote en VA qui va transformer l’avenir du secteur. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« Nous sommes fiers de mener au Canada cette nouvelle direction dans l’innovation de l’ingénierie automobile, et nous félicitons le gouvernement de l’Ontario pour sa prospective. Parce que nous sommes la plus forte équipe de recherche au Canada dans le secteur des véhicules connectés et autonomes, avec des professeurs en génie et en science informatique travaillant dans les domaines des capteurs embarqués, des contrôles évolués et jusqu’à l’intelligence artificielle, nous sommes très enthousiastes à l’idée de défricher cette nouvelle frontière des innovations à la faculté de génie de l’université de Waterloo. »

Pearl Sullivan

doyenne de la faculté d’ingénierie à l’Université de Waterloo

« Nous sommes ravis de faire partie de ce programme novateur lancé par le gouvernement de l’Ontario. Erwin Hymer Group - anciennement Roadtrek Motorhomes - jouit d’une excellente relation avec notre communauté et c’est un honneur d’être ici à titre d’un des premiers participants au programme pilote de mise à l’essai des véhicules automatisés de l’Ontario. Avoir le soutien de la province et tout ce qu’elle fait pour la recherche et l’innovation créent un partenariat parfait, alors que nous construisons et testons de nouvelles technologies qui vont changer l’avenir de l’industrie automobile. »

Joel Adams

directeur de l’ingénierie et de l’innovation, Erwin Hymer Group

« L'industrie automobile connaît une transformation importante avec l'émergence de voitures connectées et à conduite autonome. BlackBerry QNX est un chef de file dans le logiciel embarqué pour les voitures connectées et à conduite autonome. L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape de notre contribution pour faire de la conduite autonome une réalité commerciale. »

John Wall

premier vice-président et chef de BlackBerry QNX

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs