Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province améliore le transport en commun dans les communautés de l'Ontario

Communiqué archivé

La province améliore le transport en commun dans les communautés de l'Ontario

L’Initiative d’approvisionnement en transport en commun de l’Ontario livre son millième autobus

Ministère des Transports

L'Ontario améliore le transport en commun pour les navetteurs et les familles partout dans la province en rendant l'achat d'autobus plus abordable pour les municipalités, leur permettant d'améliorer leurs systèmes locaux de transport en commun.

Aujourd'hui, la province, de concert avec Metrolinx et St. Catharines Transit, souligne la livraison du 1000e autobus acheté par le biais de l'Initiative d'approvisionnement en transport en commun (IATC) de Metrolinx. L'autobus de 12 mètres peut transporter jusqu'à 38 passagers assis et sera bientôt mis en service pour les navetteurs à St. Catharines.

Vingt-six organismes de transport en commun participants de toute la province combinent leurs achats d'autobus grâce à l'IATC, ce qui réduit les coûts. Ce partenariat aide les municipalités à optimiser leurs budgets, pour offrir plus de services de transport en commun aux usagers. Un plus grand nombre de nouveaux autobus accessibles dans les communautés de l'Ontario fait en sorte que prendre le transport en commun devient encore plus pratique et fiable.

Investir dans le transport collectif fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les municipalités qui participent à l’IATC sont : Barrie, Belleville, Burlington, Cobourg, Collingwood, Cornwall, région de Durham, Elliott Lake, Hamilton, Kenora, Kingston, London, Milton, North Bay, Oakville, Orillia, Quinte West, Sarnia, St. Catharines, St. Thomas, Thunder Bay (y compris HAGI Transit), Welland, Windsor (y compris Windsor Handi Transit), et la région de York.
  • Les types d’autobus comprennent : Des autobus spécialisés de 8 mètres à plancher bas et haut, des autobus de transport en commun de 9 mètres, et des autobus de transport en commun conventionnels de 12 et 18 mètres.
  • L’IATC est un programme de Metrolinx qui permet aux petites et moyennes municipalités de l’Ontario d’économiser de l’argent en réduisant les coûts unitaires plus élevés, grâce à des achats de volume et des spécifications basées sur le rendement, et en évitant la duplication des coûts tout en améliorant la qualité des produits.
  • Dans l’ensemble, les économies pour les contribuables de l’Ontario grâce à l’IATC s’élèvent à environ 16 M$ en coûts d’approvisionnement et en administration, en date du 31 mars 2016.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario continue de concentrer ses investissements dans le transport en commun dans toute la province. Grâce à l’Initiative d’approvisionnement en transport en commun de Metrolinx, nous sommes en mesure de fournir aux usagers du transport en commun plus d’options de déplacement et d’amener plus rapidement les gens à leur destination. Ceci est la preuve de l’engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de vie pour les résidents de l’Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Ce sont de bonnes nouvelles pour les usagers du transport en commun de St. Catharines. Ce partenariat innovateur nous permet de fournir un meilleur transport en commun, ce qui donnera aux gens un meilleur accès aux emplois, à la famille, aux amis et aux services communautaires. »

Jim Bradley

député provincial de St. Catharines

« L’Initiative d’approvisionnement en transport en commun de Metrolinx est devenue l’un des programmes d’approvisionnement en transport en commun les plus innovants de l’Amérique du Nord. Elle a épargné aux contribuables ontariens environ 16 millions de dollars depuis le lancement du programme. À ce jour, Metrolinx a réalisé 14 acquisitions conjointes d’autobus avec 26 organismes de transport en commun participants à travers l’Ontario. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs