Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les demandes de permis VMOT et leurs renouvellements maintenant acceptés

Communiqué archivé

Les demandes de permis VMOT et leurs renouvellements maintenant acceptés

L’Ontario offre plus d’options de déplacements pour les navetteurs

Ministère des Transports

L'Ontario a lancé la prochaine ronde de demandes de permis et de renouvellements pour les toutes premières voies dédiées aux véhicules multi-occupants à accès tarifé (VMOT) au Canada, qui proposent une autre option de déplacements aux navetteurs et aident à gérer la congestion routière.

Les VMOT seront en service sur 16,5 km de l'autoroute QEW, dans les deux directions, du chemin Trafalgar à Oakville jusqu'à Guelph Line à Burlington. Les véhicules à deux ou plusieurs occupants ou disposant de plaques d'immatriculation vertes peuvent encore voyager dans les voies gratuitement, tandis que les conducteurs de véhicules à un seul occupant peuvent demander d'acheter un permis.

Les demandes de permis VMOT sont acceptées jusqu'au 30 novembre 2016, et les permis seront valables du 1er janvier au 31 mars 2017. Les permis coûtent 180 $ et sont renouvelables pour un maximum de deux termes. Les demandes de permis seront acceptées en ligne chaque février, mai, août et novembre, à l'adresse Ontario.ca/VoiesVMOT.

L'Ontario effectue le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province - environ 160 milliards sur 12 ans, une initiative qui rend possible 110 000 emplois chaque année dans toute la province, avec des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 475 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Investir dans de nouvelles options de déplacement fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Jusqu’à 1000 permis VMOT seront offerts pour chaque terme de trois mois. Si un demandeur n’est pas retenu au tirage au sort, il peut participer à un tirage ultérieur sur la durée du projet pilote des voies VMOT, qui devrait durer deux à quatre ans.
  • Dans le cadre du projet pilote VMOT, l’Ontario a émis une Demande d’information pour trouver des technologies innovantes pouvant être utilisées pour soutenir le péage, la conformité et la surveillance du rendement des voies VMOT. Ce projet soutient le secteur de l’innovation de l’Ontario en fournissant l’occasion de tester des technologies émergentes de gestion du trafic et de péage grâce au projet pilote des voies VMOT.
  • Un tronçon de 15,5 km de voies VMOT dédiées avec péage électronique dans les deux directions sur l’autoroute 427 sera ouvert en 2021, du sud de la route 409 jusqu’au nord du chemin Rutherford.
  • Les voies VMOT complètent également d’autres initiatives de réduction de la congestion routière, comme le Service régional express (SRE) de GO qui augmentera le nombre de trajets des trains GO de 50 pour cent au cours des cinq prochaines années, avec plusieurs arrêts desservant plus de communautés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes engagés à améliorer la fluidité du trafic et la gestion de la congestion pour les navetteurs. Voilà pourquoi nous poursuivons de nouvelles initiatives comme notre projet pilote de voies VMOT. Nous voulons donner aux gens un meilleur accès aux emplois et plus d’options de déplacements afin que chacun puisse se rendre et revenir de leur destination le plus efficacement possible. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs