Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Préparez-vous pour la conduite hivernale

Communiqué

Préparez-vous pour la conduite hivernale

La province rappelle aux conducteurs de planifier et de rester en sécurité

ministère des Transports

Avec l'hiver qui s'approche rapidement, la province rappelle aux conducteurs de planifier et de rester en sécurité sur les routes cet hiver. 

Préparez votre véhicule pour l'hiver en obtenant une bonne inspection mécanique et assemblez votre trousse d'urgence. Installez quatre pneus d'hiver pour optimiser la traction, le freinage et le contrôle et n'oubliez pas de profiter du rabais sur l'assurance pour les conducteurs qui ont équipé leur véhicule de pneus d'hiver.

Pour aider les conducteurs à planifier leurs déplacements, le programme Repérer mon chasse-neige a été étendu à d'autres régions de la province. Dans le cadre du Plan d'action sur l'entretien hivernal des routes, les conducteurs peuvent trouver de l'information en ligne à Ontario 511, y compris des images de caméras en bordure des routes. Nous vous recommandons également toujours vérifier la météo et les conditions routières avant votre départ.

Lors de la conduite dans des conditions hivernales, adaptez votre conduite en fonction des conditions routières et météorologiques. Si la visibilité est mauvaise, utilisez tous les phares de votre véhicule. Rappelez-vous que les ponts, les viaducs et les zones à l'ombre gèlent en premier lieu. Ainsi, portez une attention particulière aux parties de la route qui vous apparaissent noires et brillantes - la chaussée peut être glacée. Les conducteurs peuvent s'attendre à voir des chasse-neige et autres équipements d'entretien routier hivernal avant, pendant et à la suite d'une chute de neige. Par conséquent, assurez-vous de rester bien en arrière et conduisez avec prudence.

Faits en bref

  • Les routes de l’Ontario sont parmi les plus sûres en Amérique du Nord. Les collisions mortelles en hiver dans la province ont diminué de 52 pour cent entre 2002 et 2013.
  • Les pneus d’hiver en bon état permettent de réduire les distances de freinage jusqu’à 25 pour cent.
  • Plus de 1000 chasse-neige et épandeuses de sel et de sable sont utilisés pour lutter contre les tempêtes hivernales sur les routes provinciales.
  • Pour répondre aux nouvelles exigences de service de l’Ontario, les entrepreneurs d’entretien routier de l’Ontario ont ajouté 158 équipements depuis 2013-14.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« La neige est déjà arrivée dans certaines parties de la province, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à se préparer pour la saison de conduite hivernale. L’Ontario possède les routes parmi les plus sûres en Amérique du Nord, et nous sommes engagés à améliorer nos opérations d’entretien hivernal maintenant et pour l’avenir. Les conducteurs peuvent faire leur part pour garder nos routes sécuritaires en planifiant, en conduisant avec prudence dans des conditions hivernales et en demeurant loin derrière les chasse-neige en opération. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Les conducteurs sont un de nos partenaires les plus précieux en matière de sécurité routière et nous comptons sur eux pour nous aider à assurer la sécurité de nos routes cet hiver. En adaptant votre vitesse aux conditions routières hivernales et en conduisant de manière préventive, vous réduirez grandement le risque d’être impliqué dans une collision. »

Brad Blair

sous-commissaire de la Police provinciale de l’Ontario, Commandement provincial - Sécurité de la circulation et soutien opérationnel

Contacts Médias

  • Andrea Ernesaks

    Bureau du ministre

    Andrea.Ernesaks@ontario.ca

  • Bob Nichols

    Direction des communications

    416-327-1158

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs