Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Transports sur l'amélioration de la construction et de la surveillance des routes

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Transports sur l'amélioration de la construction et de la surveillance des routes

Ministère des Transports

Aujourd'hui, Steven Del Duca, ministre des Transports, a publié la déclaration suivante :

« L'Ontario est déterminé à maintenir les routes les plus sûres en Amérique du Nord. Depuis que la vérificatrice générale a publié son rapport en novembre dernier, le personnel du ministère des Transports a travaillé d'arrache-pied pour déterminer les mesures à prendre pour répondre aux sept recommandations qu'elle a formulé. Le résultat de ce travail est un plan d'action global qui permettra d'améliorer la surveillance, d'assurer l'optimisation des ressources et d'améliorer la qualité des revêtements d'asphalte sur les routes de l'Ontario.

Le Plan d'action en matière d'adjudication et de surveillance des marchés de construction de l'infrastructure routière expose près de 50 actions spécifiques qui seront mises en œuvre à compter de cette saison de construction, ce qui apportera des avantages immédiats et à long terme. Ces mesures garantiront que le réseau routier de l'Ontario peut résister à une utilisation constante et à notre climat rigoureux.

Certaines des mesures décrites dans le plan comprennent la suppression des paiements incitatifs liés aux propriétés de l'asphalte et au compactage, le rehaussement de l'indice de référence pour la finesse de l'asphalte, le maintien des pénalités pour les entrepreneurs dont le travail ne répond pas aux normes du ministère, l'incorporation du test de résistance prolongée au vieillissement dans tous les marchés offerts après le 1er mars 2017, davantage d'inspections, une exigence imposée aux fournisseurs de certifier qu'ils fournissent du ciment asphaltique de haute qualité, et la création d'un groupe d'experts tiers pour conseiller le ministère sur les principales dispositions contractuelles.

Le ministère va également assumer la responsabilité de la prise en charge, du contrôle et de la surveillance des échantillons d'asphalte pour tous les nouveaux contrats, créer une ligne de signalement des fraudes d'ici la fin du printemps 2017, afin que les violations présumées puissent être signalés de manière anonyme, et construire un nouveau Centre d'excellence en infrastructure de transport, ce qui permettra d'améliorer la recherche et les essais de matériaux, y compris l'asphalte.

La liste complète des actions entreprises par mon ministère apparaît dans le rapport.

En tant que ministre, je prends très au sérieux mes responsabilités pour la sûreté et la qualité du réseau de transport de l'Ontario. Grâce à ce plan d'action, je suis convaincu que nous continuerons de fournir un système de transport qui répond aux besoins de la population croissante de l'Ontario, tout en offrant de la valeur pour les contribuables. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs