Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre plus de financement pour le transport en commun à Sault Ste. Marie

Communiqué

L'Ontario offre plus de financement pour le transport en commun à Sault Ste. Marie

Soutenir plus d’options de déplacement, améliorer le transport local pour les navetteurs et les familles

ministère des Transports

L'Ontario renforce son soutien à Sault Ste. Marie, en lui fournissant un financement fiable et à long terme pour améliorer et étendre le transport en commun local et offrir plus d'options de déplacement pour les navetteurs et les familles.

Le ministre des Transports Steven Del Duca était accompagné aujourd'hui de Christian Provenzano, maire de Sault Ste. Marie, pour faire l'annonce.

La province a entendu directement des gens qui ont raconté être frustrés par leurs déplacements quotidiens et des régions et municipalités qui éprouvent des difficultés à répondre à leurs besoins de transport en commun. En réponse à ces préoccupations, à compter de 2019, l'Ontario augmentera le financement pour Sault Ste. Marie et d'autres systèmes de transport en commun municipaux dans la province, grâce à un rehaussement du programme de financement par la taxe sur l'essence. La part des municipalités passera de deux cents par litre à quatre cents d'ici 2021. Il n'y aura pas d'augmentation de la taxe que les gens de l'Ontario paient sur l'essence à la suite de l'amélioration du programme.

Sault Ste. Marie peut utiliser les fonds de la taxe sur l'essence pour faire d'importants travaux de mise à niveau d'infrastructure, acheter d'autres véhicules de transport en commun, ajouter plus d'itinéraires, prolonger les heures de service, mettre en œuvre des stratégies tarifaires et améliorer l'accessibilité.

Le soutien pour un transport collectif plus solide fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Sault Ste. Marie recevra plus de 1,1 millions de dollars dans le cadre du programme de financement par la taxe sur l’essence 2016-17, et pourrait voir son financement augmenter à un montant estimé à 1,4 M$ en 2019-20, 1,6 M$ en 2020-21 et à 2,2 M$ en 2021-22.
  • En général, le financement par la taxe sur l’essence passera à 0,025 $ par litre en 2019-20, 0,03 $ en 2020-21 et à 0,04 $ en 2021-22.
  • Cette année, la province a engagé 334,5 M$ dans le financement par la taxe sur l’essence pour 99 municipalités. On prévoit que ce montant passera à environ 401,3 M$ en 2019-20, 481,5 M$ en 2020-21, et à 642 M$ en 2021-22.
  • L’Ontario a pérennisé le financement par la taxe sur l’essence en 2013 afin de fournir une source stable pour les investissements en transport en commun municipaux.
  • Un autobus retire jusqu’à 40 véhicules sur la route, et empêche l’émission de 25 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année.
  • La recherche montre que pour chaque 100 millions de dollars d’investissement dans l’infrastructure publique de l’Ontario, le PIB de l’Ontario augmente de 114 millions, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Nous avons bien entendu les municipalités qui réclament haut et fort du financement plus durable pour le transport en commun, pour satisfaire à la demande pour plus de services. En actualisant le programme ontarien de financement par la taxe sur l’essence, nous aidons les municipalités à améliorer leur service de transport en commun afin que les gens puissent se rendre facilement à leur destination. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« La décision de la province d’Ontario d’augmenter son financement pour le transport en commun par le programme de la taxe sur l’essence est très bien accueillie par Sault Ste. Marie. Nous savons toute l’importance que nos résidents accordent au transport en commun. Ce financement nous aidera à atteindre nos objectifs de transport en commun et va soutenir nos efforts pour bâtir un système plus pratique. »

Christian Provenzano

maire de Sault Ste. Marie

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs