Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario construit plus de transport en commun pour les familles de la région de York avec une nouvelle gare GO

Communiqué archivé

L'Ontario construit plus de transport en commun pour les familles de la région de York avec une nouvelle gare GO

La province allonge la ligne GO de Richmond Hill jusqu’à l’autoroute 404 et le chemin Bloomington

Ministère des Transports

L'Ontario facilite les déplacements pour les navetteurs et les familles de la région de York et la région du Grand Toronto avec la construction d'une nouvelle gare GO à l'autoroute 404 et Bloomington Road. 

Le ministre des Transports Steven Del Duca, accompagné de Dr. Helena Jaczek, députée provinciale de Oak Ridges-Markham, et Chris Ballard, député de Newmarket-Aurora, étaient aujourd'hui sur le site de la nouvelle gare GO pour annoncer que la province a officiellement commencé la construction du projet.

La nouvelle gare permettra de prolonger la ligne ferroviaire GO de Richmond Hill au nord du terminus actuel à la gare GO Gormley, et offrira aux navetteurs vivant à Aurora et Whitchurch-Stouffville un accès pratique au service de GO Transit.

La gare sera entièrement accessible et comprendra une structure de stationnement de 765 places, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, des abribus chauffés, un système de fonte des neiges sur les quais, une aire d'arrêt-minute et une boucle pour autobus avec six espaces couverts. De plus, 253 places de stationnement seront disponibles dans une aire extérieure.

L'Ontario fait le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

L'expansion du transport en commun pour améliorer le navettage fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La nouvelle gare GO du chemin Bloomington devrait ouvrir ses portes en 2019.
  • Le coût de construction de la gare est d’environ 82,4 M$, et le projet devrait créer environ 200 emplois.
  • Il comprend un quai latéral de 12 wagons avec un auvent, des zones d’attente désignées, des bornes de recharge pour véhicules électriques, une aire d’arrêt-minute et un stationnement pour les scooters.
  • La gare sera dotée de panneaux solaires sur le toit et intégrera la conception de bâtiments éco-responsable (LEED Or) pour réduire l’impact sur l’écosystème environnant.
  • La gare GO Gormley, le terminus actuel sur la ligne GO de Richmond Hill à l’intersection du chemin Stouffville et de l’autoroute 404, est entrée en service en décembre 2016 et est desservie par cinq trains GO le matin et cinq trains GO l’après-midi, chaque semaine.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous avons entendu très clairement que les gens dans la région de York souhaitent plus d’options de transport en commun. La nouvelle gare à l’intersection du chemin Bloomington et de l’autoroute 404 apportera le service de GO plus près de ceux qui vivent dans la région de York, ce qui rendra le transport en commun à la fois plus pratique et plus accessible pour les navetteurs. La première pelletée d’aujourd’hui est une autre preuve que notre gouvernement est déterminé à améliorer nos réseaux de transport en commun afin de rendre votre trajet plus rapide que jamais. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Je suis heureuse de participer à une autre ouverture d’une nouvelle gare GO, dans ma circonscription de Oak Ridges-Markham. Cette ouverture marque la deuxième ouverture d’une gare GO en moins d’un an. Les personnes de ma circonscription me disent que l’amélioration du transport en commun est d’une importance capitale pour eux. Le prolongement du service de GO au chemin Bloomington est une autre étape dans l’amélioration des options de transport en commun et signifie un meilleur navettage pour les gens qui se rendent et reviennent du travail, de l’école et des rendez-vous. »

Dr. Helena Jaczek

députée provinciale d’Oak Ridges-Markham

« La nouvelle gare GO au chemin Bloomington contribuera à faire du transport en commun un choix encore plus facile et plus pratique pour les gens de Newmarket-Aurora. Le prolongement du transport en commun est essentiel pour améliorer la mobilité, mieux contrôler la congestion routière, réduire les émissions et bâtir des collectivités fortes. »

Chris Ballard

député provincial de Newmarket-Aurora

« Nous apportons plus de service de train GO à nos clients sur la ligne GO de Richmond Hill avec la construction d’une nouvelle gare au chemin Bloomington. Ceci est l’un des nombreux projets d’amélioration de l’infrastructure sur lesquels nous travaillons pour apporter plus de transport en commun à plus de gens à travers la région du Grand Toronto et de Hamilton. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs