Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Transports

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Transports

Ministère des Transports

Aujourd'hui, Steven Del Duca, ministre des Transports, a publié la déclaration suivante :

« Notre gouvernement s'est engagé à livrer le transport en commun que les gens de l'Ontario et de la région du Grand Toronto et de Hamilton méritent.

Bombardier est actuellement sous contrat avec Metrolinx pour fournir des véhicules pour les projets de transport en commun de Toronto. Au cours des derniers mois, Metrolinx a eu des préoccupations importantes concernant la capacité de Bombardier à fournir des véhicules de qualité selon le calendrier du contrat. Metrolinx et Bombardier sont actuellement engagés dans un processus de règlement des différends ordonné par le tribunal, et notre gouvernement respecte la décision du tribunal et participe à ce processus.

Cependant, ce processus de règlement des différends pourrait durer jusqu'à un an, et si Bombardier continue d'accumuler des retards au cours de ce processus, cela pourrait signifier que nos projets de transport en commun seront davantage retardés. Les enjeux sont trop importants pour ne pas envisager une solution viable de rechange.

Alors, nous annonçons aujourd'hui notre plan pour s'assurer que ces projets soient livrés à temps. Metrolinx a maintenant conclu un accord avec un autre fournisseur de véhicules, Alstom Canada, pour livrer les véhicules ferroviaires légers qui sont essentiels pour assurer que des projets comme le TLR Eglinton Crosstown et le TLR Finch West soient opérationnels à la date prévue. Alstom Canada fournit actuellement des véhicules de qualité à temps pour le TLR de la ligne de la Confédération d'Ottawa.

Il s'agit d'un plan raisonnable, responsable et créatif. Si Bombardier remporte le processus de règlement des différents et est en mesure de livrer des véhicules de qualité à temps pour l'achèvement d'Eglinton Crosstown, Metrolinx pourra utiliser les véhicules Alstom pour d'autres projets, incluant le TLR Hurontario. Si Bombardier est trouvé en défaut, les véhicules d'Alstom seront utilisés pour le TLR Crosstown et une commande supplémentaire sera placée avec Alstom pour Hurontario.

Ce plan considère d'abord les Ontariens - à la fois comme navetteurs et en tant que contribuables. On ne discute pas de qui fait le travail; il s'agit que le travail se fasse. En tant que ministre des Transports, cela continuera d'être ma priorité. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs