Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilite et sécurise le navettage à vélo

Communiqué

L'Ontario facilite et sécurise le navettage à vélo

Construire plus de pistes cyclables et d’autres infrastructures de cyclisme à travers la province

ministère des Transports

L'Ontario permet aux passagers et aux familles de se déplacer à vélo avec plus de facilité, grâce à un nouveau financement pour créer un réseau de cyclisme meilleur et plus sûr dans toute la province.

Le ministre des Transports Steven Del Duca et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport Eleanor McMahon étaient à Toronto aujourd'hui, Bike to Work Day, pour lancer le nouveau Programme ontarien d'aide aux municipalités pour le navettage à vélo (POAMNV).

La province investit 50 millions de dollars cette année, qu'elle va puiser dans son marché du carbone pour financer cette initiative et d'autres nouvelles initiatives qui soutiennent l'infrastructure pour le navettage à vélo. Le programme fournira aux municipalités admissibles des fonds pour construire plus de pistes cyclables et d'autres infrastructures cyclistes, ou pour améliorer l'infrastructure existante. Cet investissement aidera à promouvoir la sécurité des cyclistes et à rendre la pratique du vélo plus confortable et plus attrayante pour les déplacements quotidiens et autres voyages fréquents. Investir dans l'infrastructure cycliste contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Ontario.

La province a également créé un portail web cycliste qui aidera les Ontariens à trouver rapidement et facilement des informations cyclistes en un seul endroit.

Faire en sorte qu'il soit plus sécuritaire et plus facile de faire du vélo en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le Formulaire de demande et guide du programme pour le nouveau programme pour le navettage à vélo sera disponible à Subventions Ontario le 5 juin 2017.
  • Le POAMNV s’appuie sur Randonnées à vélo : le Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme et le Programme pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable, qui aide 37 municipalités de la province à construire ou à améliorer l’infrastructure cycliste.
  • #VéloOntario : la Stratégie cycliste de l’Ontario a été annoncée en 2013 pour promouvoir la pratique sécuritaire du vélo et pour encourager davantage de personnes à prendre leur vélo pour le travail, l’école et pour leurs destinations de loisirs.
  • Près de 1,3 million d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.
  • Selon l’Association médicale canadienne, une augmentation de 10 % de l’activité physique pourrait réduire les dépenses directes en soins de santé de 150 millions de dollars par année.
  • Le Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo est un engagement dans le cadre du Plan d’actions quinquennal contre le changement climatique de l’Ontario, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à 15 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, à 37 % d’ici 2030 et à 80 % d’ici 2050.
  • En 2014, 1,7 million de visiteurs en Ontario ont fait du cyclotourisme et ont dépensé 428 millions de dollars.
  • L’Ontario compte plus de 80 000 km de sentiers; le deuxième plus grand réseau de sentiers au Canada. Les sentiers contribuent à l’économie, profitent à l’environnement et améliorent la santé. La première semaine annuelle Sentiers de l’Ontario, du 29 mai au 4 juin, sera lancée cette année.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« La construction de l’infrastructure cyclable est importante pour faire de l’Ontario un endroit idéal pour faire du vélo. En collaboration avec nos partenaires, la communauté cycliste et les municipalités locales, je sais que nous réussirons à faire de l’Ontario un chef de file du cyclisme en Amérique du Nord. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Eleanor McMahon

« L’Ontario est doté d’un vaste réseau de cyclisme et de sentiers qui s’étend dans toute la province, relie nos collectivités et offre des points de vue uniques de nos paysages urbains et ruraux. En créant de nouvelles infrastructures cyclistes, nous facilitons pour les gens la pratique du vélo et l’exploration de tout ce que l’Ontario a à offrir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs