Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mises à niveau importantes à venir à la ligne GO de Barrie

Communiqué

Mises à niveau importantes à venir à la ligne GO de Barrie

L’Ontario introduit le service GO toute la journée, le soir et le week-end aux familles et aux navetteurs de Barrie

ministère des Transports

L'Ontario entreprend des améliorations majeures à la ligne GO de Barrie pour offrir un service GO toute la journée, le soir et le week-end aux résidents, pour gérer la congestion routière et rendre plus facile le choix du transport en commun pour les navetteurs.

Steven Del Duca, ministre des Transports, a été accompagnée de Ann Hoggarth, députée provinciale de Barrie, pour annoncer de nouvelles mises à niveau importantes dans la ligne GO de Barrie, dans le but de répondre à une fréquence accrue des trains.

Les mises à niveau prévues sont :

▪     une expansion à double voie ferrée sur la ligne GO de Barrie, y compris le nivelage entre la gare Union et la gare GO d'Aurora;

▪     des mises à niveau des voies ferrées et de la signalisation pour soutenir l'expansion à double voie ferrée;

▪     des mesures d'atténuation du bruit et des murs de soutènement;

▪     des ponts à l'avenue Sheppard Ouest, à la promenade Major Mackenzie et à la rue Yonge.

Pour tenir compte de l'accroissement du service, la province construira également une nouvelle installation de mise en attente et apportera des modifications aux deux gares existantes de Barrie, notamment 139 nouvelles places de stationnement à la gare GO de Barrie South.

L'expansion du corridor ferroviaire de Barrie - Projet de nivelage soutient le Service régional express de GO (SRE).Le SRE GO fournira un service plus rapide et plus fréquent dans l'ensemble du réseau GO. Il constitue le plus grand projet ferroviaire de banlieue au Canada. Il comprend l'électrification sur les tronçons principaux et l'expansion du réseau ferroviaire, et plus de service dans les deux directions toute la journée pour les navetteurs et les familles, augmentant ainsi le nombre de trajets hebdomadaires d'environ 1500 à près de 6000 d'ici 2025.

L'Ontario fait le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Améliorer le transport en commun pour améliorer le navettage fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification (DDQ) pour les parties intéressées, pour construire et financer le projet d’expansion du couloir ferroviaire de Barrie - Nivelage.
  • La DDQ est la première étape du processus d’approvisionnement visant à choisir une équipe pour réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions pour préqualifier les équipes de projet qui présentent l’expérience de construction pertinente. Les équipes qui se qualifient seront invitées à répondre à une demande de propositions à l’automne 2017.
  • D’ici 2025, le service ferroviaire GO prévu sur la ligne GO de Barrie dans le cadre du programme de SRE GO comprend le service dans les deux directions toutes les 15 minutes entre la gare Union et la gare Aurora, le service dans les deux directions toutes les 60 minutes entre la gare Union et la gare Allandale Waterfront en matinée et en soirée en semaine ainsi que le week-end, et le service aux heures de pointe dans les deux directions de pointe en semaine, à des fréquences approximativement toutes les 30 minutes, entre la gare Union et la gare Allandale Waterfront. Toute la ligne sera également électrifiée.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Notre gouvernement est axé sur la livraison d’un système de transport en commun et de transport général de classe mondiale qui maintient l’Ontario en mouvement. Nous progressons continuellement, comme cela a été démontré avec le début de l’approvisionnement pour les améliorations d’infrastructure le long de la ligne GO de Barrie. Ceci est la preuve que nous nous sommes engagés à rendre votre trajet quotidien et vos déplacements plus rapides et plus faciles que jamais auparavant. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Ann Hoggarth

« Ce sont des nouvelles formidables pour les personnes qui utilisent la ligne GO de Barrie. Je sais personnellement à quoi ressemble le trajet au début d’une journée bien remplie, et ces améliorations futures résulteront en un navettage plus agréable pour les personnes qui voyagent vers le travail, l’école et les rendez-vous. »

Ann Hoggarth

députée provinciale de Barrie

« Metrolinx est ravi de commencer la prochaine phase des travaux le long du couloir de Barrie. En émettant cette demande de qualifications pour l’expansion à double voie ferrée, Metrolinx pourra proposer un service ferroviaire dans les deux directions toute la journée entre la gare Union et la gare GO Allandale Waterfront à Barrie. C’est une des étapes supplémentaires dans la transformation du réseau ferroviaire GO qui vise à fournir un service plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans l’ensemble de la RGTH. »

John Jensen

président et chef de la direction, Metrolinx

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs