Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et le Michigan lancent le premier essai transfrontalier de véhicule automatisé au Canada

Communiqué

L'Ontario et le Michigan lancent le premier essai transfrontalier de véhicule automatisé au Canada

La province et le Michigan font l’essai de nouvelles technologies pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’automobile

ministère des Transports

L'Ontario et le Michigan achèvent le premier test national de véhicules automatisé transfrontalier en Amérique du Nord, dans le sud de l'Ontario et le Michigan, en promouvant l'innovation dans le secteur de l'automobile et stimulant la croissance économique.

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, et le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, étaient à Windsor ce matin pour marquer l'étape.

Le test a commencé à Detroit et se poursuivra de Windsor à Sarnia avant de traverser à nouveau la frontière. Le test se terminera plus tard aujourd'hui à Traverse City dans le Michigan, avec la signature d'un nouvel accord entre l'Ontario et le Michigan afin de poursuivre la collaboration en matière de tests, de développement et de commercialisation de technologies de véhicules automatisés et connectés.

Magna International de l'Ontario et Continental Automotive North America du Michigan ont fourni les véhicules de démonstration dotés de fonctionnalités novatrices comme l'assistance durant les embouteillages, le maintien sur la voie et les technologies qui mesurent la fatigue, l'attention et l'engagement des conducteurs.

Le soutien du développement de véhicules connectés et automatisés pour promouvoir la croissance économique et l'innovation fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le véhicule d’essai de Magna est un Cadillac ATS 2015 et celui de Continental est un Chrysler 300.
  • L’Ontario investit 80 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules automatisés afin de maximiser le potentiel économique des technologies de véhicules automatisés et connectés.
  • Le réseau aidera également l’Ontario à adapter ses systèmes de transport et ses infrastructures et à planifier le déploiement de technologies de véhicules autonomes et connectés.
  • L’Ontario compte actuellement six participants dans son Programme pilote de mise à l’essai des véhicules automatisés : L’université de Waterloo, The Erwin Hymer Group, Blackberry QNX, Continental, X-Matik Inc. et Magna.
  • Environ 100 entreprises et organismes de l’Ontario composent le secteur des véhicules automatisés et connectés.
  • L’Ontario et le Michigan représentent ensemble 26 pour cent de la production de véhicules en Amérique du Nord.
  • En 2016, le commerce automobile bidirectionnel entre l’Ontario et le Michigan a totalisé 46 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« L’Ontario est fière de participer au premier essai national de test transfrontalier en Amérique du Nord dans le cadre de notre Programme pilote de mise à l’essai des véhicules automatisés. Le test d’aujourd’hui est un excellent exemple de la collaboration et de l’innovation continues entre l’Ontario et le Michigan. Ce nouveau protocole d’entente et notre engagement récent de 80 millions de dollars dans le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules automatisés soulignent l’importance d’un partenariat solide et cohérent et d’investissements continus dans le développement des technologies des VA/VC et du secteur de la mobilité. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Brad Duguid

« Avec nos solides grappes dans les domaines de l’automobile et des technologies de l’information et de la communication, l’Ontario est l’endroit idéal pour développer, fabriquer et adopter les technologies perturbatrices qui vont façonner les véhicules de demain. L’événement d’aujourd’hui est également une excellente illustration de la façon dont les territoires automobiles des deux côtés de la frontière peuvent être plus concurrentiels sur le plan mondial en travaillant ensemble. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« La démonstration d’aujourd’hui est un exemple important de la façon dont notre coopération des deux côtés de la frontière continue à faire progresser les technologies de véhicules autonomes et connectés. Notre gouvernement s’est engagé à créer de nouveaux emplois, une croissance et une prospérité à long terme qui placent le Canada comme un centre mondial pour l’innovation automobile. En continuant de travailler avec les États-Unis, nous allons équiper nos citoyens des compétences dont ils ont besoin pour concevoir et construire les voitures du futur des deux côtés de la frontière. »

L’honorable Navdeep Bains

ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le plan directeur des essais transfrontaliers est en cours de développement ici, au Michigan comme en Ontario. Nous apprécions notre relation avec l’Ontario et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration, car cette technologie continue d’évoluer. »

Kirk T. Steudle

directeur du transport de l’État du Michigan

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs