Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario atteint un important jalon dans la construction du TLR Eglinton Crosstown

Communiqué

L'Ontario atteint un important jalon dans la construction du TLR Eglinton Crosstown

La province construit plus de transport en commun pour les navetteurs et les familles à Toronto

ministère des Transports

L'Ontario fait des progrès pour apporter un meilleur transport en commun aux personnes de la région du Grand Toronto avec l'installation de la première voie ferrée du projet de transport léger sur rail (TLR) Eglinton Crosstown. 

Steven Del Duca, ministre des Transports et Laura Albanese, députée provinciale de York Sud-Weston, étaient aujourd'hui sur le futur site de la gare Mount Dennis et de l'installation de maintenance et d'entreposage du TLR pour marquer le jalon.

Le TLR Eglinton Crosstown de 19 kilomètres, qui entrera en service en 2021, reliera la gare Mount Dennis à l'ouest à la gare Kennedy à l'est et comprendra une partie souterraine de 10 kilomètres entre la rue Keele et la promenade Laird, et 25 gares et arrêts qui seront reliés aux lignes d'autobus, aux trois gares de métro, aux trois lignes GO Transit et à l'Union Pearson Express.

Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, on estime que le TLR transportera 5500 passagers à l'heure en direction d'heure de pointe, en accélérant le navettage et en aidant les gens à aller où ils doivent aller plus rapidement et avec plus de commodité.

L'Ontario fait le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Créer davantage de transport en commun rapide pour les navetteurs et les familles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les équipes de construction ont installé une voie déviée —une partie du système de voies ferrées de 8,5 kilomètres— qui déplacera les véhicules à travers la gare Mount Dennis et les installations de maintenance et d’entreposage adjacentes. L’installation est la première composante majeure du projet de TLR Eglinton Crosstown prévue pour achèvement et sa construction sera terminée en 2018.
  • L’Ontario finance pleinement le TLR Eglinton Crosstown pour étendre le transport en commun dans la ville de Toronto, avec un investissement de 5,3 milliards de dollars.
  • Le TLR Eglinton Crosstown est livré en tant que projet de diversification des modes de financement et d’approvisionnement, en utilisant le modèle de conception-construction-financement-entretien.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« L’installation de la première voie est un jalon important pour le projet de TLR Eglinton Crosstown. Il est passionnant de voir à quel point nous avons progressé depuis le début des travaux en 2011. Le TLR Eglinton Crosstown ajoutera 19 kilomètres de nouveaux trains rapides à travers la ville de Toronto. Cet investissement fournira un transport en commun rapide, efficace et fiable pour les résidents, les navetteurs et les visiteurs à Toronto. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Laura Albanese

« Le TLR Eglinton Crosstown va transformer la façon dont les gens à Mount Dennis et tout au long de l’avenue Eglinton se déplacent dans la ville de Toronto. Je suis très heureux de voir les progrès réalisés sur le nouveau TLR. »

Laura Albanese

députée provinciale de York-Sud-Weston

« Des progrès impressionnants sont réalisés chaque jour sur le projet de TLR Eglinton Crosstown. Une fois achevée en 2021, la ligne Crosstown transformera le système de transport en commun à Toronto et créera les connexions nécessaires au réseau régional de la RGTH. »

John Jensen

président et chef de la direction, Metrolinx

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs