Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plus de transport en commun pour les familles de Mississauga et de Brampton

Communiqué

Plus de transport en commun pour les familles de Mississauga et de Brampton

L’Ontario atteint un jalon important dans le projet de TLR Hurontario

ministère des Transports

L'Ontario a atteint un jalon important du projet de transport léger sur rail (TLR) Hurontario, qui offrira plus d'options de transport en commun et améliorera les déplacements quotidiens pour les personnes de Mississauga et de Brampton. 

La province a publié une demande de propositions (DP) pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir la nouvelle ligne de TLR.

Le projet de TLR Hurontario comprend environ 20 kilomètres de nouveau transport en commun rapide dédié entre la station GO de Port Credit à Mississauga et le Terminal Gateway au sud de Brampton, avec 22 arrêts et des connexions aux lignes Milton et Lakeshore West de GO Transit. Le TLR offrira aux voyageurs et aux familles un nouveau choix important de transport, réduira les temps de déplacement et aidera à gérer la congestion dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

Le projet de TLR Hurontario fait partie des investissements d'infrastructure les plus importants dans l'histoire de l'Ontario. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Créer davantage de transport collectif pour améliorer le navettage fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La province investit 1,4 G$ pour construire le TLR Hurontario à Mississauga et au sud de Brampton.
  • Les trois équipes présélectionnées pour le projet de TLR Hurontario soumettront leurs propositions à Infrastructure Ontario et à Metrolinx plus tard cette année. Le contrat devrait être attribué en 2018.
  • Le projet de TLR Hurontario comprend environ 20 km de nouveau transport en commun rapide; 22 arrêts, dont trois dans le centre-ville de Mississauga; des connexions aux lignes ferroviaires Milton et Lakeshore West de GO Transit, à Mississauga MiWay, Brampton Transit, Brampton Züm et Mississauga Transitway; une installation de maintenance et d’entreposage des wagons de TLR à l’autoroute 407.
  • La construction devrait commencer en 2018, avec une date estimée de mise en service en 2022.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Aujourd’hui, c’est un grand pas en avant pour le projet de TLR Hurontario. Le nouveau TLR rendra la vie plus facile pour les familles et les navetteurs à Mississauga et à Brampton, en offrant une option de transport en commun plus rapide et plus fiable, et des liens améliorés avec le transport en commun local et les services ferroviaires de GO. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Bob Chiarelli

« Je suis heureux que nous allions de l’avant avec des plans pour le TLR Hurontario. Investir dans l’infrastructure de transport en commun et fournir aux collectivités locales des options de transport en commun sont des priorités essentielles pour notre gouvernement. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« L’émission de la DP est un jalon important : elle amène aux villes de Mississauga et Brampton un service de transport léger sur rail dans le couloir Hurontario. Le projet transformateur et urbain démontre l’engagement de Metrolinx à fournir un transport en commun commode et fiable dans la région. »

John Jensen

président et chef de la direction, Metrolinx

« Infrastructure Ontario est fier de collaborer avec Metrolinx pour livrer le projet de TLR Hurontario. Cette annonce est une étape importante dans le processus d’approvisionnement sur le modèle de diversification des modes de financement et nous sommes impatients d’examiner les propositions afin que nous puissions sélectionner un promoteur. »

Ehren Cory

président et chef de la direction, Infrastructure Ontario

« Le projet de train léger rapide Hurontario est un élément clé de l’avenir de notre ville et participe à la construction d’une ville complète où les gens veulent vivre, investir et ouvrir une entreprise. Le personnel de la Ville a travaillé en étroite collaboration avec Metrolinx dans la préparation de ce projet pour l’approvisionnement. Nous travaillons avec nos partenaires pour apporter du transport en commun rapide à Hurontario. Le TLR Hurontario constituera l’épine dorsale d’un réseau régional de transport en commun rapide reliant les lignes ferroviaires Milton et Lakeshore West de GO Transit, les services Brampton Züm et MiWay, y compris le Mississauga Transitway. Le TLR change véritablement la donne pour Mississauga et assurera que le couloir Hurontario va s’étendre de manière durable. Nous sommes impatients de voir les étapes et les progrès de cet important projet qui reliera notre ville, pour s’assurer qu’elle reste concurrentielle et offre à nos résidents un transport en commun efficace et moderne. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

« L’enthousiasme à propos du TLR Hurontario continue de croître à mesure que nous nous nous approchons de ce jalon très attendu. Le TLR Hurontario est l’un des nombreux catalyseurs importants qui déclenchent le renouveau et le développement urbain dans la ville de Brampton. Notre ville continue de connaître une croissance considérable, et tant le secteur public que le secteur privé seront les bénéficiaires de cet investissement dans le train léger rapide. Je tiens à remercier la volonté de la province d’être un partenaire dans un réseau de transport en commun solide. »

Linda Jeffrey

mairesse de Brampton

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs