Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des routes et des ponts neufs et améliorés pour les communautés de l'Ontario

Bulletin archivé

Des routes et des ponts neufs et améliorés pour les communautés de l'Ontario

Les demandes dans le cadre du programme des routes de raccordement aux routes principales seront acceptées à compter du 18 août

Ministère des Transports

L'Ontario aide les municipalités de la province à construire, réparer ou remplacer les routes et les ponts qui traversent leurs communautés et qui se relient aux autoroutes provinciales, pour améliorer la sécurité routière, créer des emplois et stimuler la croissance économique.

Les demandes seront acceptées à compter du 18 août pour le prochain cycle du programme des routes de raccordement aux routes principales pour de nouveaux projets qui vont démarrer au printemps 2018. Les routes de raccordement aux routes principales sont les routes municipales et les ponts qui relient les deux extrémités d'une route provinciale dans une communauté ou à un poste frontalier.

L'Ontario fait le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Investir dans des routes et des ponts sûrs et bien entretenus fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les demandes seront reçues jusqu’au vendredi 3 novembre 2017. Le financement des projets sélectionnés de routes de raccordement aux routes principales commencera au printemps 2018.
  • La province a fourni 20 millions de dollars en 2016-17 pour 23 projets de routes de raccordement aux routes principales et 25 millions de dollars en 2017-18 pour 19 projets en Ontario. Le financement du programme des routes de raccordement aux routes principales passera à 30 millions de dollars pour 2018-19 et à l’avenir.
  • L’Ontario mettra à jour le guide du programme des routes de raccordement aux routes principales pour permettre l’admissibilité de certains projets d’élargissement de routes.
  • Il existe environ 350 kilomètres de routes et 70 ponts le long des routes de raccordement dans 77 municipalités de l’Ontario.
  • Le financement du Programme des routes de raccordement aux routes principales couvre jusqu’à 90 pour cent des coûts admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 3 M$. Les coûts admissibles sont pour la conception, la construction, la remise en état, la réfection et le remplacement des infrastructures de routes de raccordement.

Ressources additionnelles

Citations

« Nos partenaires municipaux nous ont parlé de l’importance du programme des routes de raccordement aux routes principales, et nous les avons écoutés. C’est pourquoi nous continuons à investir chaque année dans le programme des routes de raccordement aux routes principales. Les routes et les ponts dans les municipalités qui relient les deux extrémités d’une route provinciale à travers une communauté ou un passage frontalier, soutiennent un système de transport intégré et sont essentiels à la fois pour la sécurité et pour l’économie. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs