Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilite les déplacements pour les cyclistes dans le sud de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario facilite les déplacements pour les cyclistes dans le sud de l'Ontario

La province construit de nouveaux emplacements d’entreposage de vélos sécurisés aux gares GO et aux stationnements de covoiturage

ministère des Transports

L'Ontario facilite les déplacements pour les cyclistes vers et depuis le travail, l'école et les rendez-vous avec la construction de nouveaux casiers sécurisés pour vélos dans les gares GO Transit et les stationnements de covoiturage dans le sud de l'Ontario. Cet investissement s'inscrit dans le Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et est financé par les recettes du Programme de plafonnement et d'échange de l'Ontario et le marché du carbone.

Le ministre des Transports Steven Del Duca et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport Eleanor McMahon étaient aujourd'hui à Burlington pour lancer le nouveau programme de stationnement pour vélos, qui aidera les gens à utiliser le vélo dans le cadre de leurs déplacements quotidiens.

Huit casiers pour vélos seront installés à chaque 15 stationnements de navetteurs à travers la région du Grand Toronto et de Hamilton, Niagara et Simcoe, pour un total de 120 casiers pour vélos. Les travaux seront terminés d'ici la fin de mars 2018. En outre, 28 salles d'entreposage de vélos seront installées à 26 gares GO Transit dans la région du Grand Toronto au cours des quatre prochaines années dans le cadre du programme du SER GO de l'Ontario, augmentant la capacité d'entreposage tout en améliorant la sécurité. Les premiers emplacements, qui seront achevés d'ici le printemps 2018, sont Appleby, Markham, Mount Pleasant, Bronte, Unionville et Stouffville.

Faire en sorte qu'il soit plus sécuritaire et plus facile de faire du vélo en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit environ 2,5 millions de dollars de son marché du carbone pour financer ce projet.
  • #VéloOntario : la Stratégie cycliste de l’Ontario a été annoncée en 2013 pour promouvoir la pratique sécuritaire du vélo et pour encourager davantage de personnes à prendre leur vélo pour le travail, l’école et pour le loisir.
  • Près de 1,5 million d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.
  • Selon l’Association médicale canadienne, une augmentation de 10 % de l’activité physique pourrait réduire les dépenses directes en soins de santé de 150 millions de dollars par année.
  • Le Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo est un engagement dans le cadre du Plan d’action quinquennal contre le changement climatique de l’Ontario, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à 15 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020, à 37 % d’ici 2030 et à 80 % d’ici 2050.
  • En 2014, 1,7 million de visiteurs en Ontario ont fait du cyclotourisme et ont dépensé 428 millions de dollars.
  • L’Ontario a plus de 80 000 km de sentiers. Il est le deuxième plus grand réseau de sentiers au Canada. Les sentiers contribuent à l’économie, profitent à l’environnement et améliorent la santé. La première semaine annuelle Sentiers de l’Ontario, du 29 mai au 4 juin, a été lancée cette année.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Le cyclisme est une façon saine et durable de se déplacer et nous nous sommes engagés à ajouter davantage d’infrastructures cyclistes en Ontario. Cet investissement rendra le cyclisme plus commode et plus attrayant, et encouragera davantage de personnes en Ontario à faire du vélo pour leur trajet quotidien. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Eleanor McMahon

« Le vélo est une excellente façon de voyager, de navetter et d’explorer notre belle province. Grâce à cet investissement dans l’entreposage de vélos, notre gouvernement appuie les cyclistes et facilite l’utilisation de leur vélo, que ce soit pour leur trajet quotidien au travail ou à l’école, pour les loisirs ou tout simplement pour l’amour du sport. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Chris Ballard

« La construction de nouveaux casiers à vélos dans les gares GO est l’une des nombreuses façons dont notre marché du carbone et le Plan d’action contre le changement climatique travaillent ensemble pour faciliter la lutte contre le changement climatique. Cet investissement aide à simplifier le choix d’un transport plus propre pour se rendre au travail, à l’école ou aux rendez-vous. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Nous fournissons un entreposage de vélos plus étendu et plus sécurisé dans nos gares GO afin de faciliter des modes de vie actifs et la préférence du transport en commun pour nos clients. Des améliorations comme celle-ci nous aideront également à accueillir davantage de clients, alors que nous élargissons le service ferroviaire GO dans toute la région. »

Rob Siddall

président intérimaire et chef de la direction, Metrolinx

« Cet investissement du gouvernement de l'Ontario est une excellente nouvelle pour les résidents de Burlington. Avec plus d’entreposage de vélos à Appleby et à d'autres gares GO, ainsi que sur des stationnements de covoiturage à travers la RGTH, les cyclistes auront une meilleure raison de laisser leurs voitures à la maison et d’adopter le vélo pour leurs déplacements quotidiens. »

Rick Goldring

maire de Burlington

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs