Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore le transport en commun GO à Scarborough et Unionville

Communiqué

L'Ontario améliore le transport en commun GO à Scarborough et Unionville

Les mises à niveau soutiendront le service ferroviaire GO élargi sur la ligne Stouffville

ministère des Transports

L'Ontario améliore les options de transport pour les navetteurs et les familles à Scarborough et à Unionville en améliorant les gares GO Agincourt, Milliken et Unionville sur le corridor GO de Stouffville.

La période de demande de propositions (DP) pour le projet d'amélioration des gares du corridor de Stouffville s'est terminée aujourd'hui. Les équipes préqualifiées de soumissionnaires ont soumis leurs propositions pour concevoir, construire et financer les améliorations apportées aux trois gares GO, y compris les nouvelles connexions pour piétons, les mises à niveau des voies ferrées et les toits des quais. Le projet comprend également un nouveau saut-de-mouton et un passage supérieur ferroviaire à l'avenue Steeles.

Les améliorations permettront d'améliorer le service sur le corridor ferroviaire GO de Stouffville et de soutenir le programme de Service régional express GO (SRE), le plus grand projet ferroviaire de banlieue au Canada. Le SRE GO fournira un service ferroviaire GO plus rapide et plus fréquent dans la région, avec l'électrification de tronçons de base du réseau, incluant le Union Pearson Express. Les trajets hebdomadaires à travers l'ensemble du réseau ferroviaire de GO vont croître d'environ 1500 à près de 6000 d'ici 2024-25.

L'Ontario fait le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Améliorer le transport en commun pour le rendre plus pratique et plus accessible fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le projet d’amélioration des gares du corridor de Stouffville fait partie de la transformation de 21,3 milliards de dollars du réseau GO Transit par l’Ontario d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • Des mises à jour importantes de l’infrastructure sont nécessaires dans le réseau ferroviaire GO pour fournir le SRE GO, y compris des voies ferrées supplémentaires, des modifications aux gares GO, des passages à niveau améliorés, des systèmes d’électrification nécessaires et des nouvelles locomotives et systèmes de contrôle des trains pour permettre l’établissement d’un service plus fréquent.
  • Le projet d’amélioration des gares du corridor de Stouffville est livré en utilisant le modèle de conception-construction-financement. Trois équipes - EllisDon Transit Infrastructure, Kenaidan Obayashi Transit Partners et Kiewit-Bird Joint Venture - ont été préqualifiées et invitées à répondre à une demande de propositions en septembre 2016. Le contrat devrait être attribué au début de 2018.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Les améliorations que nous apportons au corridor GO de Stouffville permettront à GO Transit d’être une option encore meilleure et plus confortable pour les navetteurs et les familles à Scarborough et à Unionville. Le choix du transport en commun aide à gérer la congestion routière, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre économie en reliant les gens aux emplois et aux possibilités. Je suis très heureux des progrès réalisés par l’Ontario pour fournir le SRE GO. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Soo Wong

« Les améliorations apportées par l’Ontario au corridor Stouffville permettront aux gens de Scarborough-Agincourt de voyager à travers la RGT, que ce soit pour aller au centre-ville pour voir un match de baseball ou à Markham pour un entretien d’embauche. »

Soo Wong

députée provinciale de Scarborough-Agincourt

« Metrolinx est ravi de reconnaître la prochaine étape vers la mise à niveau des gares GO Agincourt, Milliken et Unionville. Il s’agit d’une autre étape importante qui aidera à transformer le réseau ferroviaire GO pour fournir un service plus rapide, plus fréquent et plus pratique aux clients de Scarborough et des communautés voisines. »

Robert Siddall

président et chef de la direction par intérim, Metrolinx

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs