Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La construction de l'installation de maintenance ferroviaire de Whitby s'achève

Communiqué

La construction de l'installation de maintenance ferroviaire de Whitby s'achève

La nouvelle installation soutiendra le service élargi de GO Transit et stimulera l’emploi local

ministère des Transports

La construction de l'installation de maintenance ferroviaire de Whitby est presque terminée. Elle soutiendra un service ferroviaire GO plus rapide et plus fréquent dans la région de Durham et dans l'ensemble du réseau.

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, a visité aujourd'hui la nouvelle installation, qui devrait être terminée d'ici la fin de 2017. Il était accompagné de Celina Caesar-Chavannes, députée fédérale de Whitby, Granville Anderson, député provincial de Durham et de Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx. L'installation de 500 000 pieds carrés permettra l'entretien, la réparation, le nettoyage et comprendra des voies ferrées et un espace d'entreposage pour 13 trains, extensible jusqu'à 22 trains. L'installation soutiendra entre 300 et 400 emplois locaux.

La nouvelle installation à la fine pointe de la technologie, financée par la province et le gouvernement fédéral, est construite en fonction d'obtenir la certification Or du LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). La toiture utilisera des matériaux hautement réfléchissants pour réduire l'absorption de la chaleur et un système de collecte et de recyclage des eaux de pluie fournira de l'eau aux stations de lavage et aux appareils de chasse d'eau. L'installation de maintenance ferroviaire de Whitby comprendra également des espaces verts et un bassin de rétention afin de limiter tout impact sur le réseau d'eaux pluviales municipales.

La nouvelle installation de maintenance appuiera le programme de Service régional express GO (SRE) de l'Ontario, le plus important projet de train de banlieue au Canada. Le SRE GO fournira un service ferroviaire GO plus rapide et plus fréquent dans la région, avec l'électrification de tronçons de base du réseau, incluant le Union Pearson Express. Les trajets hebdomadaires à travers l'ensemble du réseau ferroviaire de GO vont croître d'environ 1500 à près de 6000 d'ici 2024-25.

L'Ontario fait le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Étendre le transport en commun pour offrir un service plus rapide et plus fréquent fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le projet est évalué à 859,2 millions de dollars, y compris 764,4 millions de dollars provenant de la province et jusqu’à 94,8 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds PPP Canada.
  • L’installation de maintenance ferroviaire de Whitby fait partie de la transformation de 21,3 milliards de dollars du réseau GO Transit d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • L’installation de maintenance ferroviaire de Whitby viendra compléter l’installation de maintenance ferroviaire existante Willowbrook à Etobicoke.
  • Au plus fort de l’activité de construction, environ 1000 personnes travaillaient sur ce projet.
  • Plenary Infrastructure ERMF livrera l’installation de maintenance ferroviaire de Whitby en vertu d’un contrat de conception, de construction, de financement et de maintenance. Metrolinx sera propriétaire et exploitant de l’installation.
  • La construction de l’installation de maintenance ferroviaire de Whitby a débuté en mars 2015 et devrait être achevée en décembre 2017.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« La construction de l’installation de maintenance ferroviaire de Whitby progresse dans les délais et dans les limites du budget. Cette installation appuiera l’expansion du service ferroviaire GO, y compris notre programme de Service régional express. Ce projet démontre comment les investissements que nous faisons dans le transport en commun contribuent à créer des emplois et à aider les gens dans leur vie quotidienne. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le transport en commun est au cœur de la vision de notre gouvernement visant à bâtir des collectivités fortes, durables et inclusives. Un projet comme l’installation de maintenance ferroviaire de Whitby permettra aux gens de se connecter plus facilement aux services de transport en commun dont ils ont besoin, tout en réduisant les embouteillages. Nous allons tous bénéficier de projets comme celui-ci, aujourd’hui et dans le futur. »

Celina Caesar-Chavannes

députée fédérale de Whitby

Granville Anderson

« L’installation de maintenance ferroviaire de pointe de Whitby est une bonne nouvelle, parce qu’elle apporte plus d’emplois et soutient l’expansion du service ferroviaire GO à travers le réseau, y compris dans la région de Durham. Je suis très heureux de voir à quel point nous sommes tout près de terminer la construction de cette nouvelle installation. »

Granville Anderson

député provincial de Durham

« Une fois terminée, cette installation soutiendra l’expansion du service prévu par Metrolinx, tant dans la région de Durham que dans le réseau GO, dans le cadre du programme de Service régional express. C’est un élément important qui favorisera nos futurs services ferroviaires. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs