Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend le transport en commun plus pratique dans la région de Durham

Communiqué

L'Ontario rend le transport en commun plus pratique dans la région de Durham

Des améliorations apportées à la gare GO d’Oshawa pour soutenir un service aux 15 minutes

ministère des Transports

L'Ontario rend plus facile et plus pratique le transport en commun pour les navetteurs et les familles dans la région de Durham, avec l'ouverture d'une nouvelle installation à la gare GO d'Oshawa.

Steven Del Duca, ministre des Transports, a visité aujourd'hui la gare GO d'Oshawa pour inaugurer officiellement le nouveau bâtiment de la gare. Il était accompagné de Celina Caesar-Chavannes, députée fédérale de Whitby, Granville Anderson, député provincial de Durham, Roger Anderson, président régional et chef de la direction de la région de Durham, Adrian Foster, maire de la municipalité de Clarington, Greg Percy, chef de l'exploitation de Metrolinx, et Marie-Anna Murat, directrice principale des communications de VIA Rail Canada.

Les améliorations comprennent un comptoir de billetterie moderne et une salle d'attente, de plus grandes toilettes publiques et, une fois terminée, une verrière pour relier le nouveau bâtiment de la gare par le pont piétonnier de VIA, qui protégera les passagers des éléments. Les changements apportés à l'aire de stationnement, aux supports à bicyclettes et à la zone d'arrêt-minute permettront également aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes d'accéder plus facilement à la gare. Le nouveau bâtiment de la gare est conçu selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour la viabilité.

Le nouveau bâtiment de la gare fait partie du plus grand projet ferroviaire au Canada, alors que l'Ontario transforme le GO d'un réseau de transport en commun à un réseau régional de transport rapide. Les trajets hebdomadaires sur l'ensemble du réseau GO vont passer d'environ 1500 à près de 6000 d'ici 2024-2025, avec des trains électrifiés partant toutes les 15 minutes d'Oshawa vers la gare Union.

La province réduit aussi les frais de navettage pour les gens de la région du grand Toronto et de Hamilton. À compter de janvier 2018, les navetteurs adultes, aînés, jeunes et étudiants paieront un tarif TTC de seulement 1,50 $ lorsqu'ils utiliseront une carte PRESTO pour effectuer un transfert entre GO Transit ou l'UP Express et la TTC.

Investir dans plus de transport en commun pratique et accessible fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La gare GO d’Oshawa est une installation partagée avec VIA Rail et est le point le plus à l’est du réseau ferroviaire GO. Plus de 7850 passagers montent et débarquent quotidiennement des trains GO à la gare GO d’Oshawa, ce qui en fait l’une des gares les plus fréquentées du réseau GO. Cela représente 16 % de l’achalandage total de la ligne Lakeshore East.
  • La construction du nouveau bâtiment de la gare et d’autres améliorations ont commencé en 2015. Les travaux se poursuivront à la gare GO d’Oshawa jusqu’au printemps 2018, y compris la démolition de l’ancienne gare.
  • Le coût de construction de ce projet est de 14 millions de dollars, financé par l’Ontario et VIA Rail, qui a contribué 4,3 millions de dollars au projet.
  • La gare rénovée d’Oshawa fait partie de la transformation de 21,3 milliards de dollars du réseau GO Transit d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONRenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Le nouveau bâtiment de la gare GO d’Oshawa offrira un service amélioré et plus accessible aux clients, ce qui facilitera les déplacements par GO. La gare GO d’Oshawa est un exemple des travaux majeurs qu’entreprend l’Ontario pour transformer le réseau GO Transit d’un service de banlieue à un réseau régional de transport rapide moderne. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Dans un vaste pays comme le nôtre, les chemins de fer demeurent un moyen essentiel de rassembler les gens et de soutenir notre économie. Cette nouvelle gare maintient l’interconnectivité et fournira un meilleur service aux Canadiens pour les années à venir. Cela cadre avec Transport 2030, la vision à long terme du gouvernement du Canada d’un système de transport sécuritaire, novateur et intégré. »

Celina Caesar-Chavannes

députée fédérale de Whitby, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre fédéral des Transports

Granville Anderson

« La nouvelle gare GO d’Oshawa permettra aux gens de la région de Durham de se rendre facilement au travail, à l’école et à d’autres endroits dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Le travail que fait l’Ontario pour étendre les services de GO Transit dans la région de Durham est une excellente nouvelle pour les gens de notre communauté. »

Granville Anderson

député provincial de Durham

« L’infrastructure moderne de transport est essentielle à la croissance de la province. À Durham, notre vision est de créer un système de transport pratique, confortable, connecté et accessible. GO Transit est un partenaire important dans la réalisation de cette vision. Les améliorations apportées à la gare d’Oshawa aideront nos résidents à être plus efficaces et nous avons hâte de continuer à améliorer les services dans la région de Durham. »

Roger Anderson

président régional et chef de la direction, région de Durham

« Chez Metrolinx, la mobilité des communautés est un thème central dans tout ce que nous faisons. Ce nouveau bâtiment à la gare GO d’Oshawa est un grand pas en avant vers une meilleure expérience client pour les communautés de Durham et une étape supplémentaire vers la construction d’un excellent réseau de transport en commun pour tous. »

Greg Percy

directeur des opérations de Metrolinx

« Cette nouvelle gare représente l'avenir du transport ferroviaire de passagers dans la région. Il s’agit d’une extension naturelle de la grande collaboration entre GO Transit et VIA Rail. En partageant son infrastructure avec VIA Rail, GO Transit a optimisé l’utilisation d’un actif public précieux. En combinant les tarifs et horaires de GO Transit et de VIA Rail sur un même billet, nous avons simplifié l’expérience du client et étendu nos réseaux respectifs. L’annonce d’aujourd’hui est une raison de plus pour les voyageurs de faire le choix sensé et laisser leurs voitures à la maison. C’est un autre exemple de la façon dont nous pouvons, en travaillant ensemble, construire une économie inclusive tout en diminuant l’empreinte carbone du transport au Canada. »

Yves Desjardins-Siciliano

président et chef de la direction, VIA Rail Canada

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs