Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture d'une nouvelle piste cyclable à Hamilton

Communiqué

Ouverture d'une nouvelle piste cyclable à Hamilton

La province investit dans des projets locaux de vélo pour améliorer la sécurité et la commodité

ministère des Transports

L'Ontario facilite les déplacements des familles dans la ville de Hamilton grâce à une nouvelle piste cyclable qui rendra les déplacements plus sûrs et plus pratiques.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, accompagnée de Ted McMeekin, député provincial d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, étaient à Hamilton aujourd'hui pour ouvrir les nouvelles pistes cyclables.

La nouvelle piste cyclable de 2,3 kilomètres est située sur la rue Bay entre l'avenue Aberdeen et la rue Stuart et comprend des voies cyclables conventionnelles, des voies cyclables séparées physiquement et une voie cyclable à contresens. Cette combinaison d'infrastructures crée un itinéraire cyclable sécuritaire tout en reliant des quartiers densément peuplés au cœur de la ville et aux aires récréatives riveraines. Elle reliera également les services de transport collectif de GO et de Hamilton, ainsi que le futur train léger sur rail (TLR) qui offrira un service rapide, fiable et pratique.

L'Ontario aide les municipalités de la province à construire de nouvelles infrastructures ou à améliorer les infrastructures existantes, y compris les voies cyclables sur la route, les pistes cyclables hors route et les sentiers de randonnée pédestre, des signaux et panneaux de signalisation propres au cyclisme, des ponts pour le transport actif et des supports à vélos.

La construction d'une plus grande infrastructure cyclable augmente la sécurité des cyclistes et rend le cyclisme plus confortable et attrayant pour les déplacements quotidiens et les autres déplacements fréquents. Investir dans l'infrastructure cycliste contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Ontario.

Faire en sorte qu'il soit plus sécuritaire et plus facile de faire du vélo en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La Ville de Hamilton a reçu 295 000 $ par l’entremise du Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable, un programme concurrentiel de 10 millions de dollars, grâce auquel un financement de 50 % des coûts admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 325 000 $, a été accordé pour des projets dans 37 communautés de l’Ontario.
  • #VéloOntario : la Stratégie ontarienne de promotion du vélo a été annoncée en 2013 pour promouvoir la pratique sécuritaire du vélo et pour encourager davantage de personnes à prendre leur vélo pour le travail, l’école et pour le loisir.
  • Près de 1,5 million d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.
  • Selon l’Association médicale canadienne, une augmentation de 10 % de l’activité physique pourrait réduire les dépenses directes en soins de santé de 150 millions de dollars par année.
  • En 2015, 1,7 million de visiteurs en Ontario ont fait du cyclotourisme et ont dépensé 497 millions de dollars.
  • L’Ontario a plus de 80 000 km de sentiers. Il est le deuxième plus grand réseau de sentiers au Canada. Les sentiers contribuent à l’économie, profitent à l’environnement et améliorent la santé.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Notre gouvernement aide les municipalités de la province à construire de nouvelles infrastructures cyclables ou à améliorer celles qui existent déjà, grâce au Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable. Cette nouvelle piste cyclable à Hamilton reliera les résidents aux installations récréatives et leur offrira plus d’options de déplacements quotidiens. Nous nous engageons à continuer de travailler ensemble avec nos municipalités locales et la communauté cycliste pour bâtir l’infrastructure qui fera de l’Ontario un leader du cyclisme en Amérique du Nord. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Eleanor McMahon

« Cette nouvelle piste cyclable dans la ville de Hamilton s’ajoutera au vaste réseau cyclable de l’Ontario, tout en reliant le centre-ville à des aires récréatives le long du secteur riverain. J’ai hâte de voir un plus grand nombre de municipalités prendre de grandes mesures pour améliorer le vélo de navettage et s’assurer que les cyclistes ont un moyen sûr de se déplacer dans les collectivités locales. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Ted McMeekin

« Il s’agit là d’excellentes nouvelles pour la ville de Hamilton. Cette nouvelle piste cyclable offrira aux résidents un lien important avec le centre-ville, avec les aires récréatives riveraines et les services de transport en commun de GO et Hamilton. L’investissement dans notre infrastructure cyclable locale favorisera la sécurité de nos cyclistes et encouragera plus de gens à faire du vélo. Faire du vélo est une manière saine et durable de se déplacer. »

Ted McMeekin

député provincial d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs