Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau centre de mobilité majeur du transport en commun à Toronto franchit une nouvelle étape

Communiqué

Un nouveau centre de mobilité majeur du transport en commun à Toronto franchit une nouvelle étape

L’Ontario facilite le navettage pour les familles grâce à la nouvelle gare Kipling

ministère des Transports

L'Ontario facilite les déplacements dans la région du Grand Toronto et de Hamilton pour les navetteurs et les familles, en réaménageant la gare Kipling qui deviendra un centre de mobilité qui intégrera le métro, le réseau ferroviaire régional et les services d'autobus interrégionaux en un seul endroit. 

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, était accompagné de Peter Milczyn, député provincial d'Etobicoke-Lakeshore, Yvan Baker, député provincial d'Etobicoke-Centre, à la station GO de Kipling pour annoncer aujourd'hui que la province est passée à la phase suivante de l'approvisionnement, suite à la clôture de la demande de propositions pour la conception et la construction du centre.

L'Ontario intègre les services de métro, de train GO et les services d'autobus locaux et régionaux, y compris les services GO, TTC et MiWay, en un seul centre de mobilité qui comprendra un nouveau terminal et un meilleur accès pour les conducteurs, les cyclistes et les piétons.

Le nouveau bâtiment de la gare fait partie du plus grand projet ferroviaire au Canada, alors que l'Ontario transforme le GO d'un réseau de transport en commun à un réseau régional de transport rapide. Les trajets hebdomadaires à travers l'ensemble du réseau ferroviaire de GO vont croître d'environ 1500 à près de 6000 d'ici 2024-25. Un service de pointe plus fréquent sera instauré sur la ligne Milton.

La province réduit aussi les frais de navettage pour les gens de la région du grand Toronto et de Hamilton. À compter de janvier 2018, les navetteurs adultes, aînés, jeunes et étudiants paieront un tarif TTC de seulement 1,50 $ lorsqu'ils utiliseront une carte PRESTO pour effectuer un transfert entre GO Transit ou l'UP Express et la TTC.

Investir dans le transport en commun pour le rendre plus rapide et plus pratique pour les navetteurs et les familles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La province investit 21,3 milliards de dollars pour transformer le réseau GO d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide. Le SRE GO augmentera le nombre de déplacements hebdomadaires à travers le réseau ferroviaire GO de 1500 aujourd’hui à près de 6000 d’ici 2024-25.
  • Le projet Kipling comprend : une passerelle élevée pour piétons; un tunnel piéton souterrain; une nouvelle entrée; la rénovation de l’édifice de la gare existante GO Kipling et de l’édifice existant de la TTC pour le ramassage et le débarquement des usagers; un nouveau terminal d’autobus pour MiWay et GO Transit; une infrastructure complète du site, y compris des mises à niveau du stationnement et un accès amélioré pour les véhicules, les vélos et les piétons; et un nouveau prolongement de l’avenue Acorn au sud de la rue Dundas Ouest avec accès pour les véhicules, les vélos et les piétons et des feux de circulation.
  • Trois équipes, Bird/Kiewit Joint Venture, EllisDon Infrastructure Transit et Kipling Infrastructure Partnership, ont été présélectionnées et invitées à répondre à un appel d’offres en avril 2017. Les trois équipes ont soumis leurs propositions pour concevoir, construire et financer ce projet.
  • Infrastructure Ontario et Metrolinx évalueront les propositions au cours des prochains mois. Le soumissionnaire retenu devrait être annoncé à l’automne 2018.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Grâce à cette nouvelle étape, nous sommes plus près d’offrir un important centre de mobilité qui profitera aux navetteurs et permettra aux gens de se rendre plus rapidement à leur destination. C’est la preuve que notre gouvernement est déterminé à améliorer les réseaux de transport en commun pour améliorer notre qualité de vie. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Peter Milczyn

« Notre communauté a demandé un nouveau centre de mobilité à la gare Kipling, et nous livrons la marchandise. Ce sera un élément clé du réaménagement du centre-ville d’Etobicoke, qui permettra à un plus grand nombre de familles de se rendre dans la région et d’en revenir. »

Peter Milczyn

député provincial d’Etobicoke-Lakeshore

Yvan Baker

« Cette nouvelle étape pour la gare Kipling est une excellente nouvelle pour les gens d’Etobicoke. En construisant davantage de transport en commun et en améliorant l’accès à celui-ci, nous aidons un plus grand nombre de personnes à se déplacer dans la RGTH d’une manière sûre et fiable. »

Yvan Baker

député provincial de Etobicoke-Centre

« Grâce au service GO direct de la gare Union à Kipling, en seulement 20 minutes, les clients pourront faire des correspondances directes à cette nouvelle gare avec le transport en commun local, ce qui signifie moins de temps de déplacement et plus de temps pour les choses qui comptent. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

« Le nouveau centre de mobilité profitera aux navetteurs, aux résidents et aux entreprises de l’ouest de Toronto et d’ailleurs. Avec l’ouverture prochaine de la gare centrale Kipling, l’ouverture du prolongement du métro jusqu’à York avant la fin de l’année et l’intégration de Smart Track et des tarifs, la TTC continue de rendre le transport en commun dans la région plus abordable et plus pratique pour nos clients. »

Josh Colle

conseiller municipal du quartier 15 de Toronto et président de la TTC

« Dans le cadre de nos efforts continus pour construire un vaste réseau de transport en commun intégré à l’échelle régionale, la Ville de Mississauga a investi 5,5 millions de dollars pour réaménager l’utilité et l’avenir de la gare Kipling en un important centre de mobilité interrégional. Le projet devrait être achevé d’ici la fin de 2019, date à laquelle les services d’autobus MiWay seront relocalisés de la gare Islington à Kipling, ce qui permettra d’améliorer l’accès au réseau de métro TTC. Chaque jour, des gens de Mississauga - et de partout dans la RGTH - se rendent dans différentes villes pour aller travailler, aller à l’école et poursuivre les activités de leur vie bien remplie. Le renforcement d’une ville consiste à établir des liens. Et peu importe où une personne vit ou travaille, elle devrait pouvoir accéder à différents services de transport en commun - de MiWay à la TTC. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

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