Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration continue de l'entretien des routes dans les régions de Peel, Halton, Toronto et York

Bulletin archivé

Amélioration continue de l'entretien des routes dans les régions de Peel, Halton, Toronto et York

La province acquiert des services d’entretien routier à longueur d’année

Ministère des Transports

L'Ontario est à la recherche de nouveaux fournisseurs de services d'entretien routier à longueur d'année pour les régions de Peel, Halton, Toronto et York, qui entreront en service le 1er août 2019. 

Le ministère des Transports et les fournisseurs de services actuels, Carillion Canada Inc. et Integrated Maintenance and Operations Services (IMOS), ont convenu d'un commun accord de mettre fin aux contrats d'entretien routier actuels le 31 juillet 2019. Carillion et IMOS continueront à fournir des services de maintenance ininterrompue jusqu'à cette date.

Le ministère émettra quatre demandes de propositions (DP) pour choisir de nouveaux fournisseurs de services dans le cadre d'un processus concurrentiel, ouvert et transparent. Les dates de soumission anticipée des nouveaux appels d'offres donneront le temps de préparer les services d'entretien hivernal bien avant l'hiver 2019-2020.

Les DP comprendront les niveaux de service améliorés mis en œuvre au cours des quatre derniers hivers et plusieurs nouvelles mesures visant à renforcer les activités d'entretien hivernal, y compris le rehaussement des exigences en matière d'équipement hivernal, les besoins de patrouille routière, l'utilisation de matériaux d'entretien hivernal et la garantie que l'équipement est fiable et en bon état de fonctionnement. Le renouvellement des appels d'offres pour ces contrats de la région du Grand Toronto offre l'occasion d'améliorer le service sur les autoroutes les plus achalandées de la province. Les nouveaux contrats préciseront la quantité minimale de liquide de dégivrage que les entrepreneurs devront utiliser et exigeront qu'ils déploient les épandeuses de sel plus tôt.

Les routes de l'Ontario sont parmi les plus sûres en Amérique du Nord, et la province est déterminée à les garder aussi sûres que possible durant les conditions météorologiques hivernales.

Faits en bref

  • Les entrepreneurs chargés de l’entretien routier hivernal en Ontario s’occupent de 16 900 kilomètres de routes provinciales. Mises bout à bout, les routes de l’Ontario s’étendraient sur une distance équivalente à deux fois la largeur du Canada.
  • Plus de 1100 chasse-neige et épandeuses de sel et de sable sont utilisés pour lutter contre les tempêtes hivernales sur les routes provinciales.
  • Le déblaiement commence au moment où s’accumulent deux centimètres de neige ou de neige fondante sur la chaussée.
  • Les contrats actuels de Peel-Halton et Toronto-York couvrent les routes provinciales dans la région de Peel, la région de Halton, la région de York et la ville de Toronto.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs