Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilite la sécurité routière cet hiver

Communiqué

L'Ontario facilite la sécurité routière cet hiver

Un rabais d’assurance pour les pneus d’hiver et le service Repérez mon chasse-neige pour des routes plus sûres

ministère des Transports

La neige tombant déjà dans certaines régions de l'Ontario, la province facilite la sécurité des conducteurs sur les routes cet hiver. 

Le ministre des Transports Steven Del Duca était présent aujourd'hui à Toronto avec Arthur Potts, le député provincial de Beaches-East York, pour rappeler aux conducteurs de planifier à l'avance et pour aborder la façon dont la province assure la sécurité routière.

Les compagnies d'assurance de l'Ontario doivent maintenant offrir un rabais d'assurance associé aux pneus d'hiver pour tous les conducteurs de la province. Les conducteurs devraient installer quatre pneus d'hiver pour améliorer la traction, la tenue de route et le freinage dans la neige et la glace. Ainsi, ils peuvent obtenir une réduction de leurs primes d'assurance automobile de deux à cinq pour cent en moyenne. Les conducteurs devraient également s'assurer que leur véhicule est prêt pour l'hiver en faisant effectuer un contrôle d'entretien et en assemblant une trousse d'urgence hivernale comprenant des articles comme une lampe de poche, une couverture et une pelle.

Afin d'aider les conducteurs à planifier cette année, l'Ontario a élargi le service Repérer mon chasse-neige à l'ensemble des 20 zones d'entretien hivernal de la province, pour aider ainsi un plus grand nombre de personnes à suivre l'emplacement des chasse-neige dans leur région. Avec plus de 1100 pièces d'équipement d'entretien hivernal sur les routes provinciales pour aider à lutter contre les tempêtes hivernales, on rappelle aux conducteurs de leur laisser beaucoup d'espace et de ne jamais dépasser un chasse-neige au travail.

L'Ontario a également ajouté une nouvelle section présentant les « prévisions des conditions routières » aux services d'information aux voyageurs Ontario 511, qui prédit l'état des routes en fonction des prévisions météorologiques, des précipitations, du vent et de la température pour aider les conducteurs à planifier leurs itinéraires. Le service d'information aux voyageurs comprend également des renseignements sur les conditions routières, des caméras de surveillance de la circulation, des caméras météo et d'autres éléments pour aider les conducteurs à rester informés.

Il est rappelé aux conducteurs de se donner plus de temps pour atteindre leur destination en toute sécurité en hiver et, si le temps est mauvais, de reporter leur voyage jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Par mauvais temps, les conducteurs devraient surveiller les parties de la route qui sont noires et brillantes, car elles peuvent être glacées.

Rendre plus facile la sécurité des gens sur la route fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les routes de l’Ontario sont parmi les plus sûres en Amérique du Nord. Entre 1995 et 2014, le nombre de personnes décédées sur la route a diminué de 48 %.
  • Plus de 12 millions de litres de liquide de déglaçage ont été utilisés l’hiver dernier pour prévenir la formation de glace et de neige sur les routes provinciales.
  • Les pneus d’hiver en bon état permettent de réduire les distances de freinage jusqu’à 25 pour cent.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Comme certaines régions de la province reçoivent déjà de la neige, nous rappelons aux automobilistes de ralentir, de rester vigilants et de rester en contrôle cet hiver. L’Ontario possède certaines des routes les plus sûres en Amérique du Nord et notre gouvernement s’est engagé à respecter les normes d’entretien hivernal les plus rigoureuses. J’encourage tout le monde à faire sa part pour que chacun d’entre nous puisse rentrer à la maison en toute sécurité cet hiver. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Arthur Potts

« La meilleure façon de protéger votre famille et les autres cet hiver est de planifier à l’avance et d’être un conducteur responsable. Installez vos pneus d’hiver avant l’arrivée de la neige et, si vous conduisez par mauvais temps, ralentissez et faites preuve de la plus grande prudence. Il vaut mieux être en retard de quelques minutes que de risquer sa vie en conduisant trop vite pour les conditions routières. »

Arthur Potts

député provincial de Beaches-East York

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs