Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre de nouvelles voies sur l'autoroute 410

Communiqué

L'Ontario ouvre de nouvelles voies sur l'autoroute 410

Deux voies supplémentaires permettront d’accroître le débit de circulation et d’améliorer le navettage

ministère des Transports

L'Ontario a ouvert deux nouvelles voies sur l'autoroute 410, de l'autoroute 401 à la rue Queen à Brampton, afin d'améliorer la circulation et de faciliter les déplacements des navetteurs et des familles.

Steven Del Duca, ministre des Transports, Amrit Mangat, députée provinciale de Mississauga-Brampton-Sud, et Vic Dhillon, député provincial de Brampton-Ouest, étaient aujourd'hui à Brampton. Linda Jeffrey, mairesse de Brampton, s'est jointe à eux pour ouvrir les nouvelles voies - une dans chaque direction - ce qui porte cette portion de 12 kilomètres de l'autoroute 410 à un total de huit voies. Deux autres voies seront ouvertes à l'automne 2018, élargissant l'autoroute à 10 voies et créant ou soutenant environ 1100 emplois.

L'Ontario fait le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Rendre le transport en commun plus pratique pour les navetteurs et les familles fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit environ 156,7 millions de dollars dans ce projet.
  • Chaque jour, entre 175 000 et 215 000 véhicules empruntent ce tronçon de l’autoroute 410.
  • La nouvelle voie en direction nord, de Courtney Park au sud de la rue Queen, a été ouverte le 31 octobre et la nouvelle voie en direction sud, de la rue Queen à l’autoroute 401, a été ouverte aujourd’hui.
  • L’Ontario investit plus de 2,5 milliards de dollars pour réparer et agrandir les routes et les ponts de la province, créant ainsi 17 500 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Investir dans notre infrastructure routière est vital pour l’économie ontarienne. Ce tronçon de l’autoroute 410 connaît déjà un fort achalandage et ne fera que s’accroître avec la croissance de la région. L’ajout de voies réservées aux VMO et de voies à usage général réduira la congestion et améliorera les déplacements quotidiens des Ontariens dans la région. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Harinder Malhi

« L’ouverture de ces nouvelles voies sur l’autoroute 410 est une étape importante dans la réduction de la congestion et le maintien d’une circulation sécuritaire et efficace le long de ce tronçon d’autoroute très achalandé. »

Harinder Malhi

députée provinciale de Brampton-Springdale

Amrit Mangat

« L’ajout de deux nouvelles voies est une étape importante dans ce projet vital qui aidera les familles et les entreprises de cette communauté. Ces progrès démontrent l’engagement de notre gouvernement à réaliser les principaux projets d’infrastructure partout en Ontario. »

Amrit Mangat

députée provinciale de Mississauga-Brampton-Sud

Vic Dhillon

« Je suis fier que le gouvernement provincial continue d’investir dans l’amélioration des infrastructures dont nous avons tant besoin dans cette région. Des investissements comme celui-ci aident l’Ontario à continuer de construire des infrastructures modernes et efficientes qui permettent à nos collectivités de prospérer. »

Vic Dhillon

député provincial de Brampton-Ouest

« Le transport ne peut être abordé par un seul ordre de gouvernement. Il doit être coordonné et financé adéquatement par tous les ordres de gouvernement. Au nom des résidents de Brampton, j’aimerais remercier le gouvernement de l’Ontario de continuer à investir dans les infrastructures essentielles de notre ville. La 410 est la principale artère qui relie les emplois et l’investissement, et ces deux voies aident notre industrie existante à attirer les investissements et à déplacer plus efficacement les gens et les biens à l’intérieur, aux environs et à travers notre région. J’ai hâte de voir s’ajouter ces deux autres voies en 2018. »

Linda Jeffrey

mairesse de Brampton

« L’ouverture de deux nouvelles voies sur l’autoroute 410 est une preuve supplémentaire que le gouvernement provincial continue de prendre des mesures concrètes pour sortir de l’impasse et améliorer la circulation le long de cette route d’une importance vitale sur laquelle les conducteurs comptent chaque jour. Ce projet aidera les navetteurs, les étudiants, les travailleurs et toute la population à mieux se déplacer partout à Mississauga, la troisième ville en importance en Ontario et partout dans la région de Toronto. Même si nous continuons d’investir dans le transport en commun et de le construire, nous devons aussi améliorer nos routes pour déplacer rapidement les gens vers leur destination et les marchandises vers les marchés. L’autoroute 410 est un corridor économique important à Mississauga, dans la région de Peel et dans l’ensemble de la RGT, dont dépendent quotidiennement les créateurs d’emplois pour rejoindre les consommateurs et acheminer les marchandises à l’aéroport Pearson, de l’autre côté de la frontière américaine et vers les villes et les villages de l’Ontario. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs