Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ontario construit de nouveaux traversiers pour l'île Wolfe et l'île Amherst

Communiqué

Ontario construit de nouveaux traversiers pour l'île Wolfe et l'île Amherst

La province rend le service de traversier plus facile et plus fiable pour les résidents et les navetteurs

ministère des Transports

L'Ontario va de l'avant avec la construction de deux nouveaux traversiers pour relier le continent à l'île Amherst et à l'île Wolfe, ce qui rend le transport quotidien des résidents et des passagers plus facile et plus fiable.

La province a octroyé le contrat pour la construction de nouveaux traversiers plus grands qui permettront d'accroître le nombre de passagers, de véhicules et de marchandises à destination et en provenance des îles. Le traversier de l'île Wolfe pourra transporter un maximum de 399 passagers et 75 véhicules, tandis que le traversier de l'île Amherst pourra transporter jusqu'à 300 passagers et 40 véhicules. Les deux navires seront dotés d'aires de chargement séparées pour les passagers et les véhicules, ainsi que de caractéristiques améliorées en matière de sécurité, d'accessibilité et de durabilité.

Les traversiers devraient être livrés en décembre 2019 pour l'île Amherst et en décembre 2020 pour l'île Wolfe. Le traversier actuel à l'île Amherst servira de navire de secours pour les services de l'île Wolfe et de l'île Amherst. Le Wolfe Islander III restera en service avec le nouveau traversier de l'île Wolfe, ce qui permettra aux deux navires d'être en service pendant les périodes de pointe afin d'accélérer le mouvement des personnes et des marchandises. Les détails du service à l'île Wolfe sont en cours d'élaboration avec la participation des utilisateurs du traversier.

L'amélioration du service de traversier entre ces îles et le continent permettra d'assurer la sécurité et l'efficacité du transport des personnes et des marchandises à destination et en provenance de deux des principaux endroits touristiques de l'Ontario, et constituera un lien essentiel avec le continent pour les résidents de l'île Wolfe et de l'île Amherst.

Investir dans l'infrastructure de transport fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Damen Shipyards a remporté le contrat d’une valeur de plus de 61 M$.
  • Les traversiers transportent environ 850 000 passagers et 420 000 véhicules entre l’île Wolfe et Kingston chaque année, et environ 290 000 passagers et 136 000 véhicules à destination et en provenance de l’île Amherst.
  • Le traversier de l’île Amherst appartient au ministère des Transports et est exploité par le Canton de Loyalist. Il effectue 20 voyages par jour entre Millhaven sur le continent et Stella sur l’île.
  • Le Wolfe Islander III appartient au ministère des Transports et est exploité par celui-ci. Il effectue 19 voyages par jour entre le centre-ville de Kingston et l’île Wolfe.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Investir dans de nouveaux traversiers permettra à ces magnifiques communautés insulaires de rester connectées à l’Ontario continentale. En plus de transporter les gens à destination et en provenance des îles Wolfe et Amherst, ces nouveaux traversiers généreront des possibilités économiques locales et une croissance qui profiteront à tous les résidents. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Sophie Kiwala

« C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui prennent le traversier tous les jours et pour les nombreux touristes qui visitent l’île Wolfe chaque année. L’augmentation du niveau de service facilitera une circulation plus efficace des biens, des services et des personnes, y compris un meilleur accès aux services d’urgence pour les résidents, au besoin. Il permettra également des visites plus spontanées de l’île, que ce soit pour admirer les magnifiques panoramas, déguster un repas ou assister à un événement musical ou culturel dans l’un des établissements commerciaux locaux. Plus généralement, cela permettra à plus de gens de profiter de tout ce que l’île Wolfe a à offrir. »

Sophie Kiwala

députée provinciale de Kingston et les Îles

« De nouveaux traversiers assureront des liaisons plus faciles et plus fiables entre les îles et le continent. Que vous visitiez l’île Wolfe ou l’île Amherst pour vous amuser ou que vous vous rendiez au travail, un meilleur service de traversier rendra l’aller-retour aux îles plus commode. »

Mark Gerretsen

député fédéral de Kingston et les Îles

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs