Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Mississauga Transitway est maintenant terminé

Communiqué archivé

Le Mississauga Transitway est maintenant terminé

Nous améliorons l’accès au transport en commun, réduisons la congestion et améliorons le navettage

ministère des Transports

Le terminus d'autobus Renforth, qui fait partie du Mississauga Transitway, a été officiellement inauguré aujourd'hui par les trois ordres de gouvernement. Avec l'ouverture du terminus, le Transitway continuera de rendre les déplacements est-ouest à Mississauga plus rapides et plus pratiques pour les navetteurs de la région.

L'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports; l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et député fédéral de Mississauga-Malton, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités; Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga, et Peter Zuk, chef des immobilisations de Metrolinx, étaient à la station Renforth aujourd'hui pour inaugurer officiellement le nouveau terminus et souligner l'achèvement du Transitway.

La station Renforth est l'arrêt le plus à l'est du Mississauga Transitway, un tronçon de 18 kilomètres qui offre aux voyageurs des temps de déplacement réguliers, un meilleur accès à GO Transit, à MiWay et à la Toronto Transit Commission (TTC), ainsi qu'un service de correspondance avec l'aéroport international Pearson de Toronto. La station comprend:

  • des abris chauffés;
  • des toilettes publiques;
  • des quais d'autobus avec distributeurs automatiques de billets
  • des tableaux d'information et des ascenseurs.

Le projet du Mississauga Transitway est financé dans le cadre d'un partenariat conjoint entre les trois ordres de gouvernement. Le gouvernement du Canada a contribué jusqu'à 83 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. La province de l'Ontario a fourni 113 millions de dollars pour le projet, ce qui comprend un investissement dans les actifs de GO Transit liés au Transitway. La Ville de Mississauga et la province de l'Ontario ont financé le reste des coûts du projet.

Faits en bref

  • Construit en partenariat avec le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la ville de Mississauga, le Transitway comprend 12 stations de transport en commun rapide le long d’un corridor réservé aux autobus de 18 km qui traverse Mississauga, du boulevard Winston Churchill jusqu’à la promenade Renforth.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« La gare Renforth est la dernière station d’autobus ouverte le long du Mississauga Transitway, et marque l’achèvement du projet. Les navetteurs peuvent accéder au service d’autobus locaux GO Transit, MiWay et TTC à partir de cette station, ce qui les aide à se rendre rapidement et facilement à leur destination. C’est une autre façon pour notre gouvernement de respecter l’engagement qu’il a pris d’améliorer la qualité de vie des navetteurs et des résidents en investissant dans le système de transport en commun qu’ils méritent. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’une infrastructure de transport en commun abordable et efficace pour la croissance de la classe moyenne et pour que les Canadiens puissent travailler à l’heure et rentrer rapidement chez eux à la fin d’une longue journée. L’ouverture aujourd’hui de la station Renforth complète le projet global Mississauga Transitway avec Toronto. Cela fera de Mississauga, d’Etobicoke et de la RGT une région plus forte, plus inclusive et plus durable et contribuera à faire en sorte que les collectivités canadiennes demeurent parmi les meilleurs endroits au monde pour vivre, travailler et élever une famille. »

Navdeep Bains

ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et député fédéral de Mississauga-Malton, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’ouverture de la station Renforth complète le Mississauga Transitway et ouvre un corridor de transport en commun est-ouest intégré à l’échelle régionale pour les navetteurs et les résidents. Il relie les communautés et trois grands centres d’affaires du parc d’affaires Meadowvale à notre centre-ville et au centre d’affaires de l’aéroport, qui emploient ensemble plus de 101 522 personnes. Il relie également Mississauga à la région du Grand Toronto, y compris Oakville et Toronto, et bientôt, espérons-le, à Toronto Pearson. Notre objectif est de créer un réseau de transport en commun intégré à l’échelle régionale, transparent et rapide qui permet aux gens de se rendre plus rapidement à leur destination, offre une option viable autre que l’automobile et aide les entreprises à réussir et à attirer de nouveaux talents. Le transport en commun est essentiel à la construction d’une ville de classe mondiale et, grâce à l’ouverture complète du Transitway, nous ajoutons une autre pièce essentielle à notre système de transport en commun et, ce faisant, nous mettons Mississauga sur la carte. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

« Les usagers du transport en commun vont maintenant bénéficier d’un meilleur service avec l’ouverture officielle de la station Renforth. Le Mississauga Transitway, long de 18 kilomètres, est maintenant terminé et les navetteurs peuvent accéder plus facilement à GO Transit, MiWay et la TTC. C’est un autre exemple de la façon dont Metrolinx continue d’offrir un réseau de transport en commun intégré. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs