Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore le transport en commun pour les navetteurs et les familles de la RGTH

Communiqué

L'Ontario améliore le transport en commun pour les navetteurs et les familles de la RGTH

La province va de l’avant avec des mises à niveau à la ligne GO de Lakeshore West

ministère des Transports

L'Ontario crée davantage d'options de transport en commun aux navetteurs et aux familles de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), grâce à des améliorations importantes apportées à la ligne GO de Lakeshore West, qui permettront de rehausser le service et d'améliorer les déplacements. 

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, était accompagné aujourd'hui de Han Dong, député provincial de Trinity-Spadina, à la gare GO Exhibition pour en faire l'annonce.

Les améliorations apportées au couloir GO de Lakeshore West comprennent:

  • l'amélioration de la voie ferrée et d'autres travaux pour permettre un meilleur service à la gare Exhibition;
  • la réhabilitation de la gare Mimico;
  • l'amélioration de la gare Long Branch, y compris l'amélioration de l'accessibilité;
  • des mises à niveau pour permettre un service accru aux gares Clarkson et Bronte;
  • des sauts-de-moutons à la rue Kerr et la promenade Burloak;
  • le remplacement du pont piétonnier de Drury Lane;
  • l'agrandissement continu de l'installation de remisage des trains du chemin Lewis.

Cette modernisation et ces améliorations font partie du plus grand projet ferroviaire au Canada, alors que l'Ontario transforme le GO d'un réseau de transport en commun à un réseau régional de transport rapide. Les trajets hebdomadaires à travers l'ensemble du réseau ferroviaire de GO devraient croître d'environ 1500 à près de 6000 d'ici 2024-25, avec un service bidirectionnel toute la journée aux 15 minutes ou moins à venir à la ligne GO de Lakeshore West.

Améliorer le transport en commun pour les navetteurs et les familles fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La province investit 21,3 milliards de dollars pour transformer le réseau GO d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont lancé aujourd'hui une demande de qualifications pour construire et financer le projet d’amélioration de l’infrastructure du couloir de Lakeshore West.
  • Des mises à jour importantes de l’infrastructure sont nécessaires dans le réseau ferroviaire GO pour livrer le SRE GO, y compris des voies ferrées supplémentaires, des modifications aux gares GO, des passages à niveau améliorés, des systèmes d’électrification et des nouvelles locomotives et systèmes de contrôle des trains pour permettre l’établissement d’un service plus fréquent.
  • Depuis 2013, l’Ontario a construit trois nouvelles gares GO, rénové 10 gares GO existantes, et ajouté environ 7000 nouvelles places de stationnement aux gares GO. La province a aussi acheté 220 nouveaux autobus GO, 69 nouveaux wagons de train et 10 nouvelles locomotives GO.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« L’ensemble de ces travaux se traduira par un service GO amélioré et de meilleure qualité pour les gens le long de la ligne GO de Lakeshore West. Ces améliorations et mises à niveau font partie de notre plan visant à accroître le service GO dans l’ensemble de la RGTH. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’offrir une meilleure expérience aux navetteurs, et nous le faisons en investissant dans le système de transport en commun qu’ils méritent. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape vers un service plus fréquent et plus efficace pour nos clients actuels et futurs. Le lancement des approvisionnements du couloir ferroviaire GO de Lakeshore West destinés à près d’une douzaine de projets aidera Metrolinx à réaliser le projet d’expansion du couloir ferroviaire de Lakeshore West dans les délais et le budget prévus. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

Han Dong

« Un service GO plus rapide et plus fréquent permettra aux gens d’arriver plus rapidement à destination. Les navetteurs qui traversent Trinity-Spadina et les résidents bénéficieront de ces travaux sur la ligne Lakeshore West. Je suis heureux de voir que le gouvernement continue de répondre aux besoins de la population de Trinity-Spadina. »

Han Dong

député provincial de Trinity-Spadina

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs