Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario bonifie le financement du transport en commun pour les villes et les villages dans toute la province

Communiqué

L'Ontario bonifie le financement du transport en commun pour les villes et les villages dans toute la province

Ce soutien aidera à améliorer et à étendre les systèmes de transport en commun et à réduire la congestion.

ministère des Transports

L'Ontario offre un soutien accru à 105 municipalités de la province pour les aider à améliorer et à agrandir leurs réseaux de transport en commun, à réduire la congestion et à réduire les temps de déplacement. 

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, était accompagné aujourd'hui par Harinder Malhi, députée provinciale de Brampton-Sprindale, et Linda Jeffrey, mairesse de Brampton, pour annoncer le financement par la taxe sur l'essence pour les municipalités de cette année. Brampton reçoit plus de 11 millions de dollars pour soutenir les améliorations et les rehaussements qui pourraient inclure des projets majeurs d'infrastructure de transport en commun, l'achat d'un plus grand nombre d'autobus, l'ajout de nouveaux itinéraires, la prolongation des heures de service ou l'amélioration de l'accessibilité.

L'augmentation du transport en commun facilite les déplacements entre le lieu de travail, l'école et les rendez-vous, réduit la congestion et diminue la pollution de l'air. Un autobus retire jusqu'à 40 véhicules sur la route, et empêche l'émission de 25 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère chaque année.

Construire plus d'options de transport en commun pour les navetteurs et les familles fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le programme ontarien de financement par la taxe sur l’essence accorde aux municipalités deux cents par litre des revenus de la taxe sur l’essence. La province a accordé un financement permanent au programme en 2013 afin d’offrir une source stable de financement aux municipalités.
  • En 2017, la province s’est engagée à augmenter le financement à 2,5 cents le litre en 2019-2020, à 3 cents en 2020-2021 et à 4 cents en 2021-2022. Il ne s’agit pas d’une augmentation du prix payé à la pompe par les conducteurs.
  • Cette année, la province a engagé 357,2 millions de dollars en financement par la taxe sur l’essence dans 105 municipalités, fournissant des services à 142 communautés, le plus grand nombre depuis le début du programme en 2004. On prévoit que ce montant passera à environ 401,3 M$ en 2019-20, 481,5 M$ en 2020-21, et à 642 M$ en 2021-22.
  • Six nouvelles municipalités ont été ajoutées au programme cette année: le canton d’Atikokan, le comté de Brant, le canton de Clearview, la ville d’Innisfil, la ville de Pelham et la ville de Tillsonburg.
  • La recherche montre que pour chaque 100 millions de dollars d’investissement dans l’infrastructure publique de l’Ontario, le PIB de l’Ontario augmente de 114 millions, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« L’augmentation du financement de 22,7 millions de dollars cette année est une excellente nouvelle pour les municipalités de l’Ontario, ce qui témoigne clairement de l’engagement de notre gouvernement à mettre en œuvre le système de transport en commun transformationnel et intégré que les habitants de cette province attendent et méritent. Cette augmentation du financement durable pour le transport en commun local partout dans la province signifie que plus de 90 % de la population de l’Ontario bénéficiera des améliorations apportées à son service de transport en commun quotidien afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent se rendre plus rapidement à leur destination. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Harinder Malhi

« Au fur et à mesure que notre population croît, il est vraiment important que nos réseaux de transport en commun soient à la hauteur de la demande croissante de nouvelles options de déplacement. Cette augmentation du financement aidera Brampton à accroître le transport en commun dont ses résidents ont grandement besoin. J’aimerais remercier le ministre Del Duca d’avoir accordé la priorité à la nécessité d’accroître le financement du transport en commun local à Brampton et dans tout l’Ontario. »

Harinder Malhi

députée provinciale de Brampton-Springdale

« Brampton Transit croît rapidement et nous avons connu une croissance d’achalandage extrêmement élevée. Cette augmentation de la demande exige d’importants investissements pour maintenir et améliorer notre service, qu’il s’agisse d’ajouter de nouveaux itinéraires ou de nouveaux autobus. Nous apprécions que la province continue de s’associer à nous et ce financement de 11 millions de dollars par la taxe sur l’essence nous permettra vraiment de fournir à nos résidents le type de transport en commun dont ils ont besoin pour se déplacer dans la ville et la région. »

Linda Jeffrey

mairesse de Brampton

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs