Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance le service ferroviaire en semaine toute la journée sur la ligne GO de Barrie

Communiqué

L'Ontario lance le service ferroviaire en semaine toute la journée sur la ligne GO de Barrie

La province ajoute presque deux fois plus de trajets hebdomadaires en trains GO le long de la ligne

ministère des Transports

L'Ontario offre aux navetteurs et aux familles de Toronto, de la région de York et du comté de Simcoe plus d'options de transport en commun en offrant un service en semaine toute la journée le long de la ligne ferroviaire GO de Barrie.

Steven Del Duca, ministre des Transports, était à la gare GO d'Aurora aujourd'hui en compagnie de Chris Ballard, député provincial de Newmarket-Aurora, pour annoncer qu'à compter du 2 janvier 2018, la province lancera un nouveau service de jour et de soir en semaine entre la gare Union et la gare GO d'Aurora. Combinés au service actuel, les voyageurs qui empruntent cette section de la ligne GO de Barrie bénéficieront désormais d'un service de train toute la journée, sept jours sur sept. 

Parmi les améliorations apportées au service le long de la ligne GO de Barrie, notons :

  • un nouveau service bidirectionnel toutes les heures entre la gare Union et la gare GO d'Aurora en milieu de journée et en soirée, ainsi que des trajets supplémentaires le matin, l'après-midi et en fin de soirée entre la gare GO de Bradford et la gare Union.
  • le service ferroviaire GO aux heures le week-end, à compter du 30 décembre 2017.
  • tous les trains GO desserviront la nouvelle gare GO de Downsview Park, qui reliera le prolongement de la ligne 1 du métro TTC à la région de York.
  • des correspondances d'autobus GO à horaire fixe offrant aux clients au nord de la gare GO d'Aurora un accès pratique aux nouveaux services ferroviaires GO.

La province réduit aussi les frais de navettage pour les gens de la région du grand Toronto et de Hamilton. À compter de janvier 2018, les navetteurs adultes, aînés, jeunes et étudiants paieront un tarif TTC de seulement 1,50 $ lorsqu'ils utiliseront une carte PRESTO pour effectuer un transfert entre GO Transit ou l'UP Express et la TTC.

L'électrification du réseau de GO Transit sur la ligne de Barrie fait partie du plus grand projet ferroviaire au Canada, alors que l'Ontario transforme GO Transit d'un réseau de transport en commun à un réseau régional de transport rapide. Le nombre de trajets hebdomadaires sur l'ensemble du réseau ferroviaire GO passera d'environ 1500 au début du programme en 2015, à près de 6000 d'ici 2024-2025, et la ligne Barrie verra augmenter le nombre de trajets toute la journée et aux 15 minutes.

Construire plus d'options de transport en commun pour les navetteurs et les familles fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La province investit 21,3 milliards de dollars pour transformer le réseau GO d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • Un total de 230 voyages en train GO seront maintenant effectués chaque semaine le long de la ligne GO de Barrie, soit près de six fois plus de trajets que les 40 trajets par semaine qu’il y a dix ans.
  • Depuis 2013, l’Ontario a construit trois nouvelles gares GO, rénové 10 gares GO existantes, et ajouté environ 7000 nouvelles places de stationnement aux gares GO. La province a aussi acheté 264 nouveaux autobus GO, 150 nouveaux wagons de train et 10 nouvelles locomotives GO.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Un service accru de GO profite à tout le monde dans la région. Notre nouveau service ferroviaire GO, par exemple, permettra aux conducteurs de quitter la route et de se voir offrir des options de transport plus rapides, plus fiables et plus intégrées, à mesure que notre région prendra de l’expansion. Les nouveaux rabais à partir de janvier offriront des avantages supplémentaires aux usagers du transport en commun. Les usagers qui utilisent leur carte PRESTO pour se connecter entre GO Transit ou UP Express et la TTC ne paieront que 1,50 $ pour la portion TTC de leur trajet. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Chris Ballard

« C’est une excellente nouvelle pour les usagers du train GO dans ma circonscription et pour tous les gens de la région de York. Les conducteurs, les navetteurs et les usagers occasionnels du transport en commun demandent un service accru et davantage d’options GO Transit. Nous livrons la marchandise. L’annonce d’aujourd’hui nous aidera tous à atteindre nos objectifs. »

Chris Ballard

député provincial de Newmarket-Aurora

« Il est passionnant d’offrir chaque semaine plus de 100 nouveaux trajets en train GO dans les deux sens entre Aurora et Toronto. Ces nouveaux trajets signifient plus d’options pour nos clients et la possibilité pour les gens d’essayer notre service parce qu’il s’accorde à leurs horaires. Nous avons également établi des liaisons avec le nouveau prolongement de la ligne 1 du métro de la TTC à la gare GO de Downsview Park, et avec les autobus GO qui relient tous les nouveaux services ferroviaires. Nous nous engageons à continuer d’offrir plus de services pour que notre région continue de progresser plus rapidement. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

« En tant qu’une des régions de l’Ontario qui croît le plus rapidement, la construction d’un meilleur réseau de transport en commun est l’une des façons dont nous nous préparons à répondre à cette croissance. La population de la région de York devrait atteindre 1,8 million d’habitants d’ici 2041, et l’annonce d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus d’un service de train GO bidirectionnel, tous les jours. »

Wayne Emmerson

président et chef de la direction de la région de York

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs