Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre le transport en commun GO et UP Express gratuits la veille du jour de l'An

Communiqué archivé

L'Ontario offre le transport en commun GO et UP Express gratuits la veille du jour de l'An

La province aide les gens à célébrer la nouvelle année en toute sécurité

ministère des Transports

L'Ontario aide les gens à célébrer le Nouvel An en toute sécurité en offrant le service gratuit sur GO Transit et l'UP Express.

La province ajoutera un service de nuit supplémentaire le 31 décembre, et les trajets gratuits sur l'ensemble du réseau après 19 h. Cette année, pour la première fois, le service gratuit s'étend à l'UP Express.

De nombreuses autres sociétés de transport en commun dans la région offriront également le service gratuit la veille du jour de l'An. Renseignez-vous auprès de votre société de transport en commun local pour connaître les horaires des fêtes et les trajets gratuits.

Le transport en commun gratuit offrira aux gens plus d'options pour se rendre à leur destination et retourner chez eux en toute sécurité. Planifier à l'avance, prendre le transport en commun, appeler un taxi, conduire avec un chauffeur désigné, passer la nuit à l'hôtel ou chez l'hôte, ce sont les options qui assureront que les célébrations de cette année soient mémorables. Même de petites quantités d'alcool ou de drogues peuvent nuire à la capacité d'un conducteur, ce qui le rend vulnérable pour lui et les autres.

Faits en bref

  • Selon le Rapport annuel sur la sécurité routière en Ontario de 2014, 29 % de tous les accidents mortels de la route de cette année-là mettaient en cause un conducteur aux facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool.
  • Afin d’aider à assurer la sécurité routière de tous, la province a récemment adopté une loi visant à rendre encore plus sévères les lois et les peines relatives à la conduite avec facultés affaiblies.
  • L’Ontario a célébré la plus grande expansion du réseau de métro de Toronto en près de 40 ans en rendant la TTC gratuite le 17 décembre, le premier jour de service de la nouvelle ligne 1 dans la région de York. La TTC sera gratuite la veille du jour de l’An pour la cinquième année consécutive.
  • La province investit 21,3 milliards de dollars pour transformer le réseau GO d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« J’encourage tout le monde à célébrer la veille du jour de l’An de manière sécuritaire et mémorable. Nous sommes fiers d’offrir ce service étendu de transport en commun gratuit avec notre partenaire, Metrolinx. Choisissez le transport en commun, ne conduisez jamais en état d’ébriété. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs