Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre de nouveaux centres d'essais au volant et allonge ses heures de service

Communiqué archivé

L'Ontario ouvre de nouveaux centres d'essais au volant et allonge ses heures de service

La province rend plus pratique l’accès aux services d’examen de conduite

ministère des Transports

L'Ontario ouvre de nouveaux centres Test au Volant et prolonge les heures d'ouverture des centres à forte demande, afin de réduire les temps d'attente et de rendre plus facile et plus commode l'obtention des services d'examen de conduite.

La province ouvre deux nouveaux centres Test au Volant à Mississauga et Markham. D'ici l'été 2018, le centre de Mississauga desservira les 300 000 clients prévus et contribuera à réduire les temps d'attente dans sept centres voisins. D'ici 2019, le centre de Markham desservira les 100 000 clients prévus et réduira les temps d'attente des clients dans huit centres situés à proximité.

À compter de la semaine prochaine, plus de personnel et des heures d'ouverture prolongées seront également disponibles dans 13 centres Test au Volant à forte demande:

  • Les emplacements de Brampton, Etobicoke, Newmarket, Downsview, Hamilton, Toronto Metro East, Ottawa Walkley, Kitchener et Port Union seront ouverts de 7 h à 19 h en semaine, à compter de la semaine du 18 décembre 2017.
  • Les emplacements d'Oakville, de Windsor et d'Orangeville seront ouverts de 7 h à 19 h en semaine d'ici la fin de janvier 2018 et les samedis à compter du 3 février 2018.
  • Le centre de London sera ouvert de 7 h à 19 h en semaine d'ici la fin de janvier 2018.

Voici d'autres améliorations apportées au service à la clientèle:

  • l'offre d'un service de boîte de dépôt sans attente pour certaines transactions de rapports médicaux dans 25 Centres Test au Volant partout en province, afin d'éviter d'attendre en ligne pour ces services;
  • la mise à l'essai d'un service de prise de rendez-vous au centre de Downsview pour certaines opérations complexes - comme les échanges de permis hors province et de l'étranger - permettant aux clients de choisir un moment qui leur convient, à compter de janvier 2018;
  • le lancement de la nouvelle application Ontario Drive pour aider à préparer les nouveaux conducteurs à l'examen écrit G1;
  • l'analyse continue pour déterminer les options permettant de réduire les temps d'attente et de mieux servir la clientèle partout en Ontario.

Améliorer le service à la clientèle dans les centres Test au Volant fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Depuis 16 ans, les routes de l’Ontario sont classées parmi les plus sûres en Amérique du Nord.
  • Test au Volant devrait ajouter environ 90 nouveaux employés dans 13 emplacements à forte demande.
  • On compte 55 Centres Test au Volant à temps plein et 39 à temps partiel en Ontario.
  • Au printemps 2017, Test au volant a prolongé les heures d'ouverture, augmenté le nombre d’employés et créé des postes supplémentaires le samedi à plusieurs endroits afin de réduire les temps d’attente.
  • D’ici le printemps 2018, l’examen théorique écrit sur les permis de catégorie G-1 sera offert en farsi et en ourdou afin de refléter la croissance des communautés de l’Ontario et d’aider les nouveaux arrivants à apprendre les règles de la route.
  • L’application officielle Ontario Drive est disponible en téléchargement sur l’Apple App Store ou Google Play.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que les Ontariens méritent un meilleur niveau de service à nos centres Test au Volant. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures pour réduire les temps d’attente en ajoutant de nouveaux centres Test au Volant, en prolongeant les heures d’ouverture et en s’engageant à améliorer les services afin d’aider les gens à accéder plus rapidement aux services dont ils ont besoin. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Nos investissements pour réduire la congestion du transport en commun sont essentiels à la santé d’une économie. De même, en réduisant les temps d’attente et en améliorant les services aux centres Test au Volant, nous améliorerons l’efficacité, l’accès et la productivité pour les gens et les entreprises de l’Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Au nom de la Ville de Mississauga et des membres du Conseil, nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau centre Test au Volant dans notre ville. Ce nouveau centre améliorera le service de première ligne pour les résidents de Mississauga, de Peel et de l’Ouest de la région du Grand Toronto qui font leur demande pour un permis de conduire. C’est un autre investissement important et durable de nos partenaires du gouvernement provincial à Mississauga. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

« Nous remercions le gouvernement de l’Ontario d’aller de l’avant avec un nouveau centre Test au Volant dans la région de Peel. Je tiens également à remercier personnellement le ministre Del Duca et le ministère des Transports d’avoir augmenté la capacité et les heures d’ouverture pour faire en sorte que les résidents de Brampton puissent réserver et passer un examen de conduite de façon rapide et pratique. »

Linda Jeffrey

mairesse de Brampton

Renseignements

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs