Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures immédiates pour assurer la sécurité des conducteurs dans l'Est de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario prend des mesures immédiates pour assurer la sécurité des conducteurs dans l'Est de l'Ontario

La province collabore avec les maires, la police de l’Est de l’Ontario et l’industrie du camionnage pour assurer la sécurité sur l’autoroute 401

ministère des Transports

L'Ontario prend des mesures immédiates pour assurer la sécurité des familles et des navetteurs le long de l'autoroute 401 dans l'Est de l'Ontario en adoptant de nouvelles mesures de conduite hivernale. 

Steven Del Duca, ministre des Transports, était à Kingston aujourd'hui, en compagnie de Sophie Kiwala, députée provinciale de Kingston et des Îles, Brett Todd, maire de Prescott, Joe Baptista, maire de Leeds et des Mille-Îles, et de l'inspecteur Paul Bédard, de la Police provinciale de l'Ontario, pour souligner les mesures prises par la province pour améliorer la sécurité des véhicules utilitaires dans la région.

Ces mesures seront mises en œuvre au fur et à mesure que l'Ontario planchera activement avec les maires de l'Est de l'Ontario, l'industrie des véhicules utilitaires et la Police provinciale de l'Ontario sur des solutions à long terme pour améliorer la sécurité des véhicules utilitaires par l'application de la loi, l'éducation, la formation et la technologie.

Tout au long de l'hiver, la province mènera une série de campagnes éclair ciblées d'application de la loi sur les véhicules utilitaires, axées sur la conduite inattentive et l'agressivité au volant, la condition mécanique et le transport sécuritaire des matières dangereuses sur les routes de l'Ontario.

La province aide les conducteurs à prendre des décisions éclairées dans les conditions de conduite hivernale, en améliorant l'information fournie à tous les conducteurs, y compris les véhicules utilitaires et les transporteurs de matières dangereuses. L'Ontario ajoutera d'autres panneaux à messages contextuels le long de l'autoroute 401, de Port Hope à la frontière du Québec, afin de fournir des avertissements en temps réel à tous les conducteurs afin qu'ils puissent se déplacer en fonction des conditions ou faire d'autres plans de déplacement.

Une nouvelle fonction de prévisions des conditions routières est maintenant disponible sur Ontario 511. Elle prédit les conditions de conduite en fonction des prévisions météorologiques, des précipitations, du vent et de la température, le tout pour aider les conducteurs à planifier leurs itinéraires. Le service d'information aux voyageurs comprend également des renseignements sur l'état actuel des routes et davantage de caméras routières et météorologiques pour aider les conducteurs à se tenir au courant et à planifier leurs déplacements.

Garder les routes et autoroutes plus sûres fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario est un chef de file en matière de normes et d'application de la loi en matière de sécurité des camions, et elle est l’un des pays d’Amérique du Nord où les pénalités imposées aux conducteurs de véhicules utilitaires dangereux sont parmi les plus sévères.
  • L’Ontario effectue le plus grand nombre d’inspections de sécurité sur les véhicules utilitaires et les conducteurs chaque année, comparativement aux autres provinces et territoires nord-américains.
  • De 2005 à 2014, le nombre annuel de décès attribuables aux collisions de camions lourds a diminué de 13 %, passant de 125 à 109, malgré une augmentation de 17 % du nombre de camions lourds immatriculés en Ontario.
  • Des marchandises d’une valeur de 1,24 G$ en sont transportées par camion chaque année sur les routes de l’Ontario.
  • Plus de 12 millions de litres de liquide de déglaçage ont été utilisés l’hiver dernier pour prévenir la formation de glace et de neige sur les routes provinciales.
  • Les pneus d’hiver en bon état permettent de réduire les distances de freinage jusqu’à 25 %.
  • Afin d’aider les conducteurs à planifier cette année, l'Ontario a élargi le service Répérer mon chasse-neige à l’ensemble des 20 zones d’entretien hivernal de la province, pour aider ainsi un plus grand nombre de personnes à suivre l’emplacement des chasse-neige dans leur région.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Chacun a un rôle à jouer en matière de sécurité routière. Nous continuerons de travailler avec les maires et tous nos partenaires dans les domaines de l’application des lois, du camionnage et de la sécurité routière pour assurer la sécurité de tous les conducteurs cet hiver. Grâce à nos nouvelles mesures de conduite hivernale, les conducteurs peuvent se tenir informés et mieux planifier leurs déplacements. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs