Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Montez à bord de la TTC gratuitement le 17 décembre

Communiqué archivé

Montez à bord de la TTC gratuitement le 17 décembre

L’Ontario souligne le plus important prolongement de la ligne de métro de Toronto en près de 40 ans

ministère des Transports

L'Ontario souligne le plus important prolongement de la ligne de métro de Toronto en près de 40 ans en permettant à la population de monter gratuitement à bord des wagons de la TTC le 17 décembre, journée où le nouveau prolongement de la ligne 1 dans la région d'York entrera en service.

Steven Del Duca, ministre des Transports, en compagnie de John Tory, maire de Toronto et de Josh Colle, président de la TTC, se trouvaient aujourd'hui à la station Sheppard West de la TTC pour annoncer que le dimanche 17 décembre, la population pourra emprunter gratuitement l'ensemble du réseau de la TTC pour marquer ainsi l'inauguration du prolongement du métro.

Le nouveau prolongement de la ligne 1 représente l'un des plus importants prolongements d'un métro en Amérique du Nord au cours des dernières décennies, alors qu'on a ajouté six nouvelles stations et 8,6 kilomètres de rails. Les passagers pourront se rendre du nouveau terminus du métro au Centre métropolitain de Vaughan jusqu'à la station Sheppard West en près de 14 minutes et jusqu'à la station Union en 42 minutes. Les étudiants pourront également emprunter ce moyen de transport rapide jusqu'à l'Université York pour la toute première fois.

L'amélioration du transport en commun à l'intention des usagers et des membres de leurs familles représente un volet du plan de l'Ontario qui vise à promouvoir l'équité et à créer des possibilités en cette période d'évolution rapide de notre économie. Ce plan prévoit un salaire minimum plus élevé et une amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des milliers d'étudiants, un accès plus facile à des garderies abordables, ainsi que des médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • On estime que le prolongement de la ligne 1 (ou prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina (PLMTYS)) augmentera de 36 millions le nombre de déplacements en transport en commun et éliminera 30 millions de déplacements en voiture par année, contribuant ainsi à réduire la congestion, à améliorer la qualité de l’air et à contrer le changement climatique.
  • Ce projet entraîne l’ajout de plus de 2 800 places aux trois parcs de stationnement pour navetteurs le long du nouveau prolongement.
  • Le prolongement de la ligne 1 représente le plus important prolongement du métro dans la région en près de 40 ans, alors que son coût s’élève environ à 3,2 milliards $. La province a investi 974 millions $ dans le projet par l’entremise du Fonds Transports-Action Ontario. La ville de Toronto contribue à la hauteur de 904 millions $, le gouvernement fédéral verse jusqu’à 697 millions $, alors que la région d’York investit 604 millions $.
  • Les six nouvelles stations suivantes ont été créées : Downsview Park, Finch West, York University, Pioneer Village, Highway 407 et Vaughan Metropolitan Centre.
  • Le nouveau terminus du métro au Centre métropolitain de Vaughan représente une nouvelle plaque tournante majeure pour le transport dans la région d’York. Il mène directement à la voie rapide vivaNext sur l’autoroute 7 — et fait partie d’un vaste réseau de transport en commun rapide constitué de voies réservées aux autobus que la région d’York est en train de construire grâce au financement de 1,4 milliard investi par l’Ontario.
  • L’Ontario et la ville de Toronto réduisent les coûts pour les navetteurs dans le Grand Toronto et dans la région de Hamilton. À compter du 7 janvier 2018, les adultes, les aînés, les jeunes et les étudiants qui monteront à bord de la TTC verseront un tarif d’à peine 1,50 $ s’ils utilisent leur carte PRESTO pour effectuer une correspondance avec GO Transit ou le Union Pearson Express.

Ressources additionnelles

Citations

« Les utilisateurs de la TTC pourront se déplacer gratuitement le 17 décembre. Nous voulons que vous entriez tous dans l’histoire et que vous profitiez de l’inauguration du nouveau prolongement de la ligne 1 afin que vous soyez inspirés par ces nouvelles stations tout en admirant leur beauté. L’inauguration du prolongement du métro entre Toronto et York représente la plus grande réalisation que la région ait connue de mon vivant au niveau du transport en commun. Des milliers de résidents de Vaughan et d’étudiants de l’Université York disposent maintenant d’un système de transport en commun de calibre mondial qui leur permet d’aller où ils doivent, et ce, plus rapidement et de manière plus efficace. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Quelle merveilleuse façon pour la région de Toronto de souligner cette étape marquante. J’encourage tout un chacun à monter à bord des wagons de la TTC demain pour admirer la ville et les six stations qui composent cet impressionnant prolongement. Nous voulons célébrer le prolongement de ce moyen de transport rapide. Je veux remercier le ministre Del Duca, ainsi que la première ministre Wynne d’avoir accepté d’assumer le coût de ces randonnées gratuites. »

John Tory

maire de Toronto

« Nous sommes fiers d’offrir à la population la possibilité d’emprunter gratuitement le réseau de la TTC la journée de l’inauguration, ce qui permettra ainsi aux résidents locaux, aux étudiants, ainsi qu’à nos fidèles clients de la TTC de vivre l’expérience du nouveau prolongement de notre métro ultramoderne et de visiter nos six nouvelles stations incroyables. Je veux remercier la province de l’Ontario pour son leadership, son partenariat et son engagement inébranlables à l’égard du transport en commun dans le Grand Toronto. »

Josh Colle

président de la TTC

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs