Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouvel investissement majeur pour rendre le cyclisme plus sûr et plus pratique

Communiqué

Nouvel investissement majeur pour rendre le cyclisme plus sûr et plus pratique

Plus de pistes cyclables et d’infrastructures cyclables dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario

ministère des Transports

L'Ontario rend le vélo plus sécuritaire et plus pratique pour les gens qui veulent se déplacer en vélo, en plus de doubler son investissement dans le cyclisme local pour construire des pistes cyclables et d'autres infrastructures cyclables dans les villes de la province. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et est financé par le produit du plafonnement provincial de la pollution et du marché du carbone.

Steven Del Duca, ministre des Transports, et Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, étaient à Toronto aujourd'hui où Cristina Martins, députée provinciale de Davenport et Ana Bailão, adjointe au maire de Toronto et d'East York, se sont jointes à eux pour annoncer les récipiendaires du Programme ontarien d'aide aux municipalités pour le navettage à vélo, et une augmentation du financement du programme.

La Ville de Toronto utilisera ce financement pour l'aider à mettre en œuvre son plan décennal de réseau cycliste et à étendre le système Bike Share Toronto avec jusqu'à 300 nouveaux emplacements de vélo en libre-service, 3000 vélos et 6000 supports à vélo. Davantage d'infrastructures cyclables et l'expansion du programme de vélo en libre-service encourageront les gens à faire plus souvent du vélo, amélioreront la sécurité et offriront plus d'options de déplacement.

Le transport actif est un élément essentiel du système de transport et, partout en Ontario, 120 municipalités, du comté d'Essex à Thunder Bay, recevront des fonds de la province pour construire davantage de pistes cyclables et d'autres infrastructures cyclables ou pour améliorer l'infrastructure existante.

Rendre le vélo plus sécuritaire et plus pratique fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La province investit 93 millions de dollars cette année, soit plus du double des 42,5 millions de dollars initialement annoncés plus tôt cette année. Toronto reçoit 25,6 millions de dollars.
  • Toutes les municipalités de l’Ontario auront d’autres occasions de présenter une demande et de bénéficier du programme de quatre ans.
  • Le Programme ontarien d'aide aux municipalités pour le navettage à vélo s’appuie sur Randonnées à vélo : le Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme et le Programme pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable, pour aider 37 municipalités de la province à construire ou à améliorer l’infrastructure cycliste. Près de 1,5 million d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.
  • Un sondage mené en 2016 a révélé que plus des trois quarts des membres Bike Share estiment que leur comportement de conduite s’est amélioré à la suite de l’utilisation de Bike Share.
  • Un sondage mené en 2016 a révélé que plus des trois quarts des membres Bike Share estiment que leur comportement de conduite s’est amélioré à la suite de l’utilisation de Bike Share.
  • #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo a été annoncé en 2013 afin de promouvoir la pratique sécuritaire du vélo et d’encourager un plus grand nombre de personnes à se rendre au travail, à l’école et pour les loisirs à vélo.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Le vélo est un moyen pratique et durable de se déplacer, et c’est pourquoi nous nous sommes engagés à construire davantage d’infrastructures cyclables pour faciliter la pratique du vélo. Notre gouvernement a hâte de continuer à travailler avec ses partenaires et la communauté cycliste pour s’assurer que nous créons un réseau cyclable sûr et intégré. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Eleanor McMahon

« Le vélo garde nos communautés en santé, actives et bien connectées. Nous voulons veiller à ce que les gens partout en Ontario aient l’infrastructure dont ils ont besoin pour que le vélo soit sécuritaire, accessible et facile pour tous. Les avantages de prendre son vélo sont infinis - ce peut être une merveilleuse façon d’explorer nos villes et une méthode saine pour faire les courses de tous les jours. Grâce au Programme ontarien d'aide aux municipalités pour le navettage à vélo, nous mettons en œuvre la vision de créer des routes cyclables que les municipalités souhaitent et méritent. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Chris Ballard

« La réduction de la pollution par les gaz à effet de serre provenant du transport est l’une des mesures les plus importantes que nous pouvons prendre pour lutter contre le changement climatique. La création d’un plus grand nombre de pistes cyclables dans les communautés, grandes et petites, rend plus facile et plus sécuritaire pour les gens de la province de choisir des moyens plus propres et plus rapides de se déplacer. Cet investissement démontre comment notre Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone travaillent ensemble pour laisser une planète plus saine aux générations futures. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Il s’agit de donner aux résidents de Toronto plus d’options pour se déplacer dans la ville. La Ville de Toronto utilisera ce financement pour l’aider à mettre en œuvre son plan décennal de réseau cycliste et pour étendre le programme Bike Share Toronto. L’infrastructure cyclable et l’expansion du programme de vélo en libre-service encourageront les gens à faire plus souvent du vélo, amélioreront la sécurité et offriront plus d’options de déplacement. Que ce soit à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture, nous collaborons avec le gouvernement de l’Ontario pour investir dans le réseau de transport de la ville afin de garder Toronto en mouvement. »

John Tory

maire de Toronto

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs