Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les liaisons de transport en commun dans les collectivités et entre elles

Communiqué

L'Ontario améliore les liaisons de transport en commun dans les collectivités et entre elles

La province offre plus d'options de déplacements aux gens du Sud-Ouest de l'Ontario

ministère des Transports

L'Ontario permet aux gens de se rendre plus facilement et de manière plus pratique à leur destination, en améliorant les services de transport dans les collectivités du Sud-Ouest de l'Ontario et entre elles. 

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, était accompagné aujourd'hui à Cambridge de Kathryn McGarry, députée provinciale de Cambridge, pour annoncer le nouveau Programme de subventions pour les transports communautaires.

Le programme permettra aux aînés, aux étudiants, aux personnes handicapées et à d'autres personnes d'accéder plus facilement aux services essentiels dans leur communauté, de relier d'autres services de transport pour voyager entre les villes et villages. Le programme aide les municipalités, les communautés autochtones et d'autres organismes du Sud-Ouest de l'Ontario et ailleurs en province à offrir plus d'options de déplacements aux gens, particulièrement dans les régions mal desservies ou non desservies par le transport en commun ou l'autocar interurbain.

Investir dans le transport en commun fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Jusqu'à 30 millions de dollars en subventions sur cinq ans sont actuellement disponibles pour que les municipalités s'associent à des organismes communautaires comme les organismes de santé et communautaires, les sociétés de transport en commun, les exploitants d'autobus scolaires et les opérateurs de transport en commun privés, afin de coordonner les services de transport locaux et d'offrir davantage de trajets vers un plus grand nombre de destinations. Un montant supplémentaire de 10 millions de dollars sera mis à la disposition des communautés autochtones, des organismes dirigés par les Autochtones et des organismes sans but lucratif à compter de l'été 2018. La date limite pour soumettre les demandes est le 28 février 2018.
  • Le financement appuiera des projets visant à répondre à la demande de transport local ou à offrir des services de transport interurbain de passagers sur de longues distances dans des régions actuellement mal desservies.
  • Le nouveau Programme de subventions pour les transports communautaires s'appuie sur un projet pilote fructueux qui a fourni près de 3 M$ à 22 municipalités depuis 2015.
  • Au cours de la première année du projet pilote, plus de 28 000 personnes ont utilisé les nouveaux services pour effectuer plus de 105 000 déplacements.
  • L'amélioration du service de transport local et interurbain fait partie du plan Vieillir en confiance : plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées, qui vise à soutenir les personnes âgées afin qu'elles demeurent autonomes, saines, actives, sécuritaires et socialement connectées.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Notre gouvernement est déterminé à bâtir des collectivités plus fortes dans le Sud-Ouest de l'Ontario en rendant les transports plus pratiques et plus accessibles. Le Programme de subventions pour les transports communautaires aidera un plus grand nombre de personnes dans les régions rurales et éloignées de la province à se rendre à leurs rendez-vous et à en revenir, à avoir accès à des services importants et à maintenir un mode de vie actif et indépendant. L'ajout de services et l'investissement dans l'innovation, y compris le train à grande vitesse, font partie de notre plan à long terme pour un Sud-Ouest de l'Ontario connecté et prospère. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Kathryn McGarry

« Cet investissement améliorera la qualité de vie de nombreuses personnes dans nos collectivités qui sont actuellement mal desservies par le transport en commun. Que ce soit les aînés, les étudiants ou d'autres personnes, l'accès au transport en commun aide les gens à se rendre là où ils ont besoin d'être et à mener une vie active et autonome. »

Kathryn McGarry

députée provinciale de Cambridge

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs