Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans une nouvelle ligne de transport en commun rapide à London

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans une nouvelle ligne de transport en commun rapide à London

Le nouveau service de SAR de London réduira la congestion et accélérera le navettage

ministère des Transports

L'Ontario investit dans le Service d'autobus rapides (SAR) de London - un nouveau projet de transport en commun d'envergure qui permettra aux gens de London d'accéder plus rapidement au travail, à l'école, aux rendez-vous et aux activités, tout en augmentant le nombre d'usagers du transport en commun et en aidant à réduire la congestion. 

Le ministre des Transports Steven Del Duca et la députée provinciale de London-Centre-Nord, Deborah Matthews, étaient à London aujourd'hui pour annoncer que la province financera le nouveau projet de transport en commun.

Le réseau de SAR offrira aux navetteurs 23,7 kilomètres de transport en commun rapide le long des corridors les plus achalandés de London, reliant les quartiers, les entreprises et les établissements postsecondaires de la ville au centre-ville. Il s'appuie sur d'autres grands projets de transport en commun dans la région, y compris des progrès continus sur une nouvelle ligne de train à grande vitesse qui réduirait le temps de parcours entre Londres et Toronto à 73 minutes. Ensemble, ces investissements contribueront à la création d'un réseau de transport en commun rapide à Londres qui reliera les principales plaques tournantes de l'activité économique, universitaire, sociale et culturelle.

Construire un transport en commun plus rapide fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 170 M$ dans la construction du nouveau réseau de SAR de London.
  • Le coût total estimatif du système de SAR de London est estimé à 498 M$. La Ville de London s’est engagée à verser 130 M$ pour couvrir les coûts d’immobilisations.
  • La Ville de London sera responsable de tous les coûts permanents d’exploitation et d’entretien du projet.
  • La construction est échelonnée et devrait débuter sur le corridor est en 2020 et sur le corridor nord en 2022, avec l’ouverture prévue de ces corridors en 2023 et 2026 respectivement. La construction commencerait alors sur le corridor sud en 2023 et sur le corridor ouest en 2025, et s’ouvrirait en 2026 et 2028.
  • Dans le cadre du Programme de financement des transports en commun par la taxe sur l’essence, l’Ontario a également versé à la Ville de London plus de 119 M$ pour l’amélioration et l’expansion du transport en commun depuis 2004.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario versera jusqu’à 170 millions de dollars pour soutenir le système de SAR de London. Nous voulons faire en sorte que les quartiers de London puissent prospérer et prospérer grâce à des infrastructures de transport en commun meilleures et plus efficaces qui aideront les gens à se rendre plus rapidement et plus facilement à destination. Les investissements de notre gouvernement dans le transport en commun nous aideront à gérer la congestion, à réduire les émissions, à créer plus d’emplois et à bâtir de meilleures collectivités. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les Londoniens et notre économie. Cet investissement dans notre système de transport en commun fera de London un endroit plus concurrentiel et attrayant pour les entreprises. L’accès au transport en commun rapide améliorera la qualité de vie de ceux qui travaillent et vivent à London. »

Deb Matthews

députée de London-Centre-Nord

« C’est un grand jour pour Londres. Ce système sera la pierre angulaire du Plan de London et changera notre façon de nous déplacer et de grandir. Ces 170 millions de dollars représentent le plus important investissement que nos partenaires provinciaux aient jamais fait dans notre collectivité. Merci à nos partenaires de Queen’s Park d’avoir partagé la vision du Conseil pour notre ville. »

Matt Brown

maire de London

Renseignements

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs