Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit le tarif de la TTC pour les personnes en correspondance entrant ou sortant du réseau GO Transit

Communiqué archivé

L'Ontario réduit le tarif de la TTC pour les personnes en correspondance entrant ou sortant du réseau GO Transit

La province inaugure également la nouvelle station de métro GO de Downsview Park, avec une correspondance sans interruption entre GO et TTC

ministère des Transports

L'Ontario a réduit de 1,50 $ le coût du navettage jusqu'à concurrence de 1,50 $ pour les personnes qui utilisent leur carte PRESTO pour effectuer une correspondance entre la TTC et GO Transit ou UP Express, et a officiellement inauguré sa 66e station de métro GO Transit de Downsview Park, qui assure un raccordement direct au nouveau prolongement du métro de la ligne 1 de la TTC jusqu'à la région de York.

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, a visité aujourd'hui la station métro de Downsview Park pour annoncer que le nouveau tarif réduit de la TTC est maintenant en vigueur et pour inaugurer officiellement les quais de GO Transit.

Les personnes qui utilisent leur carte PRESTO pour effectuer une correspondance entre la TTC et GO Transit ou UP Express économisent maintenant jusqu'à 1,50 $ sur le coût de leur billet. Les navetteurs réguliers qui utilisent PRESTO pour effectuer un transfert entre GO Transit et la TTC économiseront environ 720 $ par année.

La nouvelle station de métro de Downsview Park offre aux navetteurs une correspondance directe entre le service ferroviaire de jour sur la ligne GO Barrie et le nouveau prolongement de la ligne 1 du métro de la TTC, et est la première station à offrir les services GO et TTC dans la même installation. Le mois dernier, l'Ontario a célébré la plus grande expansion du réseau de métro de Toronto en près de 40 ans, avec l'ouverture du nouveau prolongement de la ligne 1 de la TTC dans la région de York.

Rendre le transport en commun plus abordable fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. 

Faits en bref

  • La province investit 21,3 milliards de dollars pour transformer le réseau GO d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • Au total, 230 trajets hebdomadaires en train GO desservent la nouvelle gare GO de Downsview Park sur la ligne GO de Barrie, y compris le service de fin de semaine aux heures et le service bidirectionnel en semaine, toute la journée, entre la gare Union et la gare GO d’Aurora.
  • Depuis 2013, l’Ontario a construit quatre nouvelles gares GO, rénové 10 gares GO existantes, et ajouté environ 7000 nouvelles places de stationnement aux gares GO. La province a aussi acheté 264 nouveaux autobus GO, 150 nouveaux wagons de train GO et 10 nouvelles locomotives GO.
  • Les usagers adultes, aînés et étudiants de PRESTO paieront 1,50 $ pour la portion TTC de leur déplacement combiné TTC et GO Transit ou UP Express.
  • Plus de 50 000 trajets quotidiens incluent les correspondances entre la TTC et GO Transit ou UP Express.
  • L’Ontario offre des rabais sur les tarifs de transport en commun pour les navetteurs qui se déplacent entre GO Transit et 12 autres systèmes de transport en commun municipaux dans la région.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour que les navetteurs choisissent le transport en commun, nous savons qu’il doit être une option rapide, facile et abordable, peu importe où ils vont. Nous avons rendu les tarifs plus abordables pour les navetteurs qui utilisent PRESTO pour leur correspondance entre la TTC et GO Transit ou UP Express. La nouvelle station de métro GO de Downsview Park facilite et rend plus commode la correspondance entre GO et la TTC. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« La station de métro de Downsview Park est un grand pas en avant pour nos clients, avec des services de train GO et de métro TTC reliés au même endroit. Grâce au service ferroviaire GO toute la journée, sept jours par semaine, les usagers peuvent facilement correspondre entre le train GO et le métro sans avoir à se rendre jusqu’à la gare Union. Avec le nouveau rabais tarifaire PRESTO maintenant en vigueur pour les clients qui font la correspondance entre GO Transit et TTC, cette station est une preuve concrète de la façon dont nous facilitons le choix du transport en commun. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

« Pour la première fois, les voyageurs à destination et en provenance de York-Centre peuvent se correspondre sans problème entre le train GO et le métro de la TTC à la nouvelle gare de Downsview Park. En plus des nouveaux tarifs réduits offerts aux personnes qui utilisent PRESTO pour se déplacer entre la TTC et GO Transit, la station de Downsview Park rend plus facile, plus pratique et plus abordable que jamais le choix de vivre, de travailler et de se divertir à York-Centre. »

Monte Kwinter

député provincial de York-Centre

Renseignements

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs