Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend l'examen écrit G1 disponible en arménien

Communiqué archivé

L'Ontario rend l'examen écrit G1 disponible en arménien

De nouvelles options linguistiques aident les nouveaux arrivants et améliorent la sécurité routière

ministère des Transports

À compter du printemps prochain, l'Ontario offrira son examen théorique écrit pour l'obtention d'un permis de conduire de catégorie G1 en arménien, afin d'aider les nouveaux arrivants à apprendre les règles de la route et pour améliorer la sécurité routière.

Le ministre des Transports, Steven Del Duca, était accompagné aujourd'hui par Michael Coteau, député provincial de Don Valley-Est, au Centre communautaire arménien de Toronto, à North York, pour en faire l'annonce.

L'ajout de l'arménien aidera les nouveaux arrivants en Ontario à réussir leurs examens, à apprendre les règles de la route et à acquérir l'expérience nécessaire pour conduire en toute sécurité dans la province.

L'examen théorique écrit pour la catégorie G1 est actuellement offert aux Centres Test au Volant dans 20 autres langues, y compris les langues officielles de l'Ontario, le français et l'anglais. Dans le cadre de l'engagement continu de l'Ontario envers la sécurité routière, tous les nouveaux conducteurs doivent passer un examen théorique de connaissances comme première étape du système de délivrance graduelle des permis de conduire de la province. Les programmes de formation des conducteurs débutants peuvent aussi aider à enseigner les habiletés et les attitudes nécessaires pour conduire de façon sécuritaire et responsable.

Rendre le test de connaissances G1 accessible dans plus de langues fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Depuis 16 ans, les routes de l’Ontario sont classées parmi les plus sûres en Amérique du Nord.
  • On compte 55 Centres Test au Volant à temps plein et 39 à temps partiel en Ontario.
  • En 2016, Test au Volant a donné plus de 230 000 examens théoriques de la catégorie G1 à travers le réseau.
  • En 2017, Test au Volant a commencé à prolonger les heures d’ouverture de 7 h à 19 h et à ouvrir le samedi dans 13 points de service à forte demande partout en Ontario pour aider à réduire les temps d’attente. Ces améliorations entreront pleinement en vigueur d’ici février 2018.

Ressources additionnelles

Citations

« C’est là un autre exemple du travail de notre gouvernement pour aider à réduire les obstacles pour les nouveaux arrivants en Ontario. Nous nous efforçons constamment d’inclure de nouvelles langues pour coïncider avec les changements démographiques incessants de nos communautés, afin d’aider l’Ontario à demeurer un chef de file nord-américain en matière de sécurité routière. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Partout dans la province, les communautés se développent et changent, et nous devons veiller à ce que nos services suivent le rythme. Lorsque les nouveaux arrivants s’établissent en Ontario, l’obtention d’un permis de conduire est souvent une première étape significative pour se sentir chez soi. Beaucoup d’Arméniens qui se sont installés ici ont élu domicile à Don Valley-Est, et je suis heureux que notre gouvernement offre maintenant la langue arménienne dans le cadre d’une série de nouvelles langues offertes dans les centres Test au Volant pour le l’examen théorique G1. C’est une autre façon pour notre gouvernement de réduire les obstacles et d’aider les nouveaux arrivants. »

Michael Coteau

député provincial de Don Valley-Est

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs