Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario n'ira pas de l'avant avec une autoroute pour le couloir ouest de la RGT

Communiqué archivé

L'Ontario n'ira pas de l'avant avec une autoroute pour le couloir ouest de la RGT

La province planifiera les besoins futurs en infrastructure

ministère des Transports

L'Ontario a accepté la recommandation d'un comité consultatif d'experts selon laquelle une autoroute proposée dans le couloir ouest de la région du grand Toronto (RGT) n'est pas la meilleure façon de répondre aux besoins changeants en matière de transport.  

Après avoir examiné attentivement les recommandations du comité consultatif du couloir ouest de la RGT, un couloir plus étroit, qui représente environ le tiers de la superficie de la zone d'analyse de l'évaluation environnementale, sera protégé du développement pendant que la province évalue quelle infrastructure, comme un nouveau transport en commun ou de nouveaux services publics, sera nécessaire pour soutenir la région en croissance.

À la lumière de la recommandation du groupe d'experts, les besoins en transport du couloir seront évalués d'un point de vue régional dans le cadre du Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe (REGH), pour tenir compte des nombreuses façons dont les gens et les marchandises se déplacent dans la région et vont intégrer les technologies de transport émergentes dans les projets futurs.

Planifier un système de transport efficient et efficace fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le comité consultatif du couloir ouest de la RGT, composé d’experts de l’industrie, a été nommé pour participer à un examen interne de l’évaluation environnementale du couloir ouest de la RGT.
  • L’Étude d’identification du couloir du Nord-Ouest de la RGT assurera la protection des terres afin que de nouvelles infrastructures, comme le transport en commun ou les services publics, puissent être aménagées pour soutenir et accueillir la croissance et le développement futurs. Toute infrastructure proposée dans le couloir fera l’objet d’une évaluation environnementale.

Ressources additionnelles

Citations

« C’est une période passionnante pour le transport dans notre province. Nous prévoyons une croissance sans précédent dans la région, avec plus de gens et plus d’emplois, en investissant dans un réseau de transport bien planifié, branché et innovateur qui peut s’adapter aux changements. Nous avons l’obligation de réagir aux technologies nouvelles et émergentes qui ont un impact sur la circulation des personnes et des marchandises, et nous voulons être certains de faire les bons choix pour cette région. Je tiens à remercier notre comité consultatif pour son travail et pour nous aider à envisager un système de transport qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Voyage et loisirs