Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un président pour faire avancer le projet de train à grande vitesse

Communiqué

L'Ontario nomme un président pour faire avancer le projet de train à grande vitesse

La province réduit les temps de déplacement pour les navetteurs et les familles

ministère des Transports

L'Ontario a nommé l'honorable David Collenette à la tête du Conseil consultatif de planification du service de TGV de l'Ontario, qui poursuit ses efforts en vue d'offrir un service ferroviaire à grande vitesse dans la province et de réduire les temps de déplacement entre Toronto et Windsor. 

Kathryn McGarry, ministre des Transports, et Daiene Vernile, députée provinciale de Kitchener-Centre, étaient à Waterloo aujourd'hui pour annoncer la nomination de M. Collenette. Ancien ministre fédéral des Transports, M. Collenette était le conseiller spécial de la province pour le train à grande vitesse. En tant que président du Conseil consultatif de planification du service de TGV, M. Collenette continuera d'offrir un soutien stratégique et de conseiller le gouvernement sur ce projet historique.

L'introduction du TGV serait une première au Canada, reliant les collectivités de Toronto à Windsor dans le cadre du supercouloir de l'innovation de l'Ontario. Les trains à grande vitesse atteindraient une vitesse jusqu'à 250 kilomètres à l'heure sur une combinaison de voies existantes et de nouveaux couloirs ferroviaires exclusifs. Cela réduirait le temps de déplacement entre ces grands centres de plus de quatre heures à un peu plus de deux heures. Le TGV aidera les entreprises à attirer les meilleurs talents et à accroître leur productivité, et aidera l'Ontario à faire la transition vers une économie sobre en carbone.

Aller de l'avant avec le train à grande vitesse fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario continuera de collaborer avec les collectivités et les municipalités autochtones pendant que l’évaluation environnementale, le travail de conception et les prévisions d’achalandage seront effectués.
  • La ligne de TGV desservirait un couloir autour duquel résident plus de sept millions de personnes. Les arrêts proposés sont Windsor, Chatham, London, Kitchener-Waterloo, Guelph et Toronto Union Station, avec une liaison à l’aéroport international Pearson.
  • À titre de conseiller spécial de l’Ontario pour le service ferroviaire à grande vitesse, M. Collenette a rédigé le rapport, Train à grande vitesse en Ontario.
  • L’Ontario s’emploie à nommer des personnes possédant une expertise étendue et approfondie au sein du Conseil consultatif de planification du service de TGV, notamment dans les domaines de la haute technologie, de l’ingénierie, des sciences environnementales, de la planification des transports, ainsi que du financement et de la réalisation de projets d’infrastructure. Il comprendra des représentants des collectivités agricoles et d’affaires, des communautés autochtones et d’autres collectivités du sud-ouest de l’Ontario, et fournira des conseils stratégiques sur les principaux enjeux commerciaux associés au projet.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Je suis heureuse d’annoncer la nomination de M. Collenette au poste de président du Conseil consultatif de planification du service de TGV de l’Ontario et je me réjouis à la perspective de travailler avec lui à l’avancement de la construction de la première ligne ferroviaire à grande vitesse du Canada. Le train à grande vitesse reliera les collectivités de notre province comme jamais auparavant, créant de nouvelles possibilités et augmentant les choix de transport pour les gens du Sud-Ouest de l’Ontario. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

Daiene Vernile

« Le train à grande vitesse créera de nouvelles possibilités économiques intéressantes pour la région de Waterloo. Le fait d’offrir des services de transport efficaces aux moments opportuns renforcera la relation entre Kitchener-Waterloo et le reste de la province, ce qui rendra notre région plus accessible et plus connectée. »

Daiene Vernile

députée provinciale de Kitchener-Centre

« Le train à grande vitesse transformera la façon dont les gens se déplacent en Ontario. Je suis heureux de pouvoir continuer à travailler à l’avènement de ce service pour notre province. »

L’honorable David Collenette

président du Conseil consultatif de planification du service de TGV

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