Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les émissions du TLR Eglinton Crosstown

Communiqué archivé

L'Ontario réduit les émissions du TLR Eglinton Crosstown

Une nouvelle installation de stockage d’énergie augmentera également la fiabilité pour les navetteurs et les familles

ministère des Transports

L'Ontario s'associe à Toronto Hydro pour construire un système novateur de stockage d'énergie qui fournira de l'électricité de remplacement à la ligne de train léger sur rail (TLR) Eglinton Crosstown, ce qui augmentera la fiabilité, réduira les coûts d'exploitation et réduira les émissions.

Arthur Potts, adjoint parlementaire de la ministre des Transports, et Laura Albanese, députée provinciale de York-Sud--Weston, étaient à Mount Dennis aujourd'hui pour annoncer que l'Ontario et Toronto Hydro ont octroyé le contrat pour la conception et la construction de la nouvelle installation.

L'installation sera située à l'emplacement de la future gare de Mount Dennis et des installations d'entretien et de stockage du TLR, actuellement en construction. Elle emmagasinera l'énergie produite la nuit pendant les heures creuses et fournira de l'énergie le lendemain pour réduire la consommation de pointe et diminuer les émissions globales et les coûts d'exploitation du Crosstown. L'installation fournira également une alimentation électrique d'urgence au Crosstown en cas de panne d'électricité, ce qui améliorera l'expérience des usagers du transport en commun.

La ligne de TLR Eglinton Crosstown de 19 kilomètres comprendra 25 gares et arrêts qui relieront 54 lignes d'autobus, trois stations de métro, trois lignes GO Transit et l'UP Express. La ligne sera achevée d'ici 2021, reliant Mount Dennis à l'ouest avec la gare Kennedy à l'est, avec une section souterraine de 10 kilomètres entre la rue Keele et la promenade Laird.

Construire du transport collectif fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. 

Faits en bref

  • Toronto Hydro a conclu une entente avec Renewable Energy Systems Canada Inc. pour la conception et la construction de l’installation de stockage d’énergie sur batteries pour Crosstown.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« Le projet d’installation de stockage d’énergie sur batteries soutiendra l’exploitation de Crosstown tout en répondant aux préoccupations des résidents au sujet de la qualité de l’air dans leur communauté. Ce projet est un exemple de partenariat innovant entre le gouvernement et la collectivité, un partenariat qui concrétise notre engagement mutuel envers un avenir plus propre et plus durable pour l’Ontario. »

Arthur Potts

adjoint parlementaire de la ministre des Transports

« L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour Mount Dennis. Depuis le début de la construction de Crosstown, notre communauté préconise une solution créative et durable. L’installation de stockage d’énergie sur batteries fournira une source d’énergie fiable pour le TLR, sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre. »

Laura Albanese

députée provinciale de York-Sud—Weston

« Toronto Hydro est heureuse de prendre part à ce projet, en fournissant une solution énergétique innovatrice et intégrée qui fournit une alimentation électrique de remplacement fiable à cet important projet de transport en commun. Le système de stockage d’énergie sur batteries est un exemple du type de solutions énergétiques novatrices dont nous avons besoin pour créer le réseau d’énergie du futur. »

Anthony Haines

président et chef de la direction, Toronto Hydro

« Metrolinx se réjouit de collaborer à cette solution créative et collaborative pour le TLR Eglinton Crosstown avec Toronto Hydro. L’installation de stockage d’énergie sur batteries reflète l’engagement de Metrolinx envers la collectivité, le projet et la province. Fournir un transport collectif sûr, fiable et accessible procure des avantages environnementaux et nous sommes heureux de fournir cette solution énergétique durable. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs