Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le service ferroviaire toute la journée et bidirectionnel de GO Transit s'en vient dans des communautés de l'ensemble de la RGTH

Communiqué

Le service ferroviaire toute la journée et bidirectionnel de GO Transit s'en vient dans des communautés de l'ensemble de la RGTH

L’Ontario va de l’avant avec la construction ou la modernisation de plus de 30 gares

ministère des Transports

L'Ontario fait un grand pas en avant en offrant aux familles et aux navetteurs de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) un plus grand nombre de trains dans les deux directions toute la journée, avec de nouvelles gares et des mises à niveau dans l'ensemble du réseau GO.

La ministre des Transports, Kathryn McGarry, était à la gare Union aujourd'hui pour annoncer que l'Ontario va de l'avant avec la prochaine phase des travaux de construction du Service régional express (SRE) du réseau GO.

L'Ontario a déjà augmenté le service de train GO de plus de 70 pour cent, ajoutant environ 800 trajets de plus chaque semaine sur le réseau GO qu'en 2013. Afin de continuer à apporter d'importantes améliorations au service, la province lancera au cours des prochaines semaines le processus de conception et de construction de six nouvelles gares GO et de six nouvelles gares SmartTrack de la ville de Toronto, ainsi que des mises à niveau et des améliorations à plus de 20 gares GO existantes, y compris des rénovations majeures aux bâtiments des gares, de nouvelles boucles d'autobus, de la signalisation numérique et d'autres améliorations. La province ira de l'avant avec l'acquisition de nouvelles installations d'entretien, de trains, de voies ferrées et d'autres infrastructures nécessaires pour accroître le service GO.

Le programme de SRE de GO de l'Ontario est le plus grand projet ferroviaire au Canada et transformera la façon dont les gens se rendent au travail, à l'école et aux rendez-vous. Les trajets hebdomadaires à travers l'ensemble du réseau ferroviaire de GO vont croître d'environ 1100 en 2013 à près de 6000 d'ici 2025, avec un service bidirectionnel électrifié aux 15 minutes toute la journée pour les navetteurs et les familles de toute la région.

Le plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, créer des possibilités d'avenir et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 21,3 milliards de dollars pour transformer le réseau GO Transit d’un système de transport en commun vers un système régional de transport en commun rapide.
  • L’Ontario lancera une demande de qualification (DDQ) afin de sélectionner un promoteur pour concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir le SRE de GO. Ce contrat intégrera l’exploitation et l’entretien des trains avec les mises à niveau de l’infrastructure et des véhicules nécessaires pour fournir un service ferroviaire électrifié sur le réseau ferroviaire GO.
  • L’Ontario émettra également des demandes de prix pour six nouvelles gares GO, 22 gares GO existantes et 6 nouvelles gares SmartTrack de la ville de Toronto. Le SRE de GO jettera les bases du projet SmartTrack de Toronto, qui comprend un service ferroviaire intégré sur les couloirs ferroviaires GO de Stouffville, Lakeshore Est et Kitchener, et le prolongement du train léger sur rail d’Eglinton Ouest entre Mount Dennis et Renforth Gateway.
  • Le SRE de GO comprend plus de 400 projets distincts dans plus de 40 municipalités et constitue le plus important investissement dans le transport en commun rapide au Canada.
  • Les nouvelles gares SmartTrack seront financées en partenariat avec la ville de Toronto.
  • Depuis 2013, l’Ontario a construit 4 nouvelles gares GO, rénové 10 gares GO existantes, et ajouté environ 7000 nouvelles places de stationnement aux gares GO. La province a aussi acheté 264 nouveaux autobus GO, 150 nouveaux wagons de train et 10 nouvelles locomotives GO.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Les travaux vont bon train pour bâtir un réseau de transport en commun mieux intégré et homogène dans l’ensemble de la RGTH. L’annonce d’aujourd’hui est un jalon important dans la livraison d’un service ferroviaire électrifié bidirectionnel toute la journée, d’un plus grand nombre de gares et davantage de service pour amener les navetteurs à leur destination plus rapidement. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

« Il s’agit d’un moment important, alors que nous allons quadrupler les trajets hebdomadaires en train, électrifier le réseau et mieux relier les gens de notre région là où ils veulent aller plus vite et plus facilement. Nous sommes impatients de travailler avec un groupe de partenaires de classe mondiale pour ce nouveau chapitre de la construction d’un réseau de transport en commun sans précédent, qui garantira à notre région du succès pour des générations à venir. »

Phil Verster

président et chef de la direction, Metrolinx

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