Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'autoroute 401 à Mississauga et à Milton

Communiqué

L'Ontario élargit l'autoroute 401 à Mississauga et à Milton

La province crée des emplois et garde les personnes et les marchandises en mouvement dans la région du Grand Toronto

ministère des Transports

L'Ontario élargit de 18 km l'autoroute 401 à Mississauga et Milton, afin d'améliorer la circulation routière et de garder les personnes et les marchandises en mouvement. 

Kathryn McGarry, ministre des Transports et Indira Naidoo-Harris, députée provinciale de Halton, étaient à Mississauga pour annoncer que la province avait lancé une demande de propositions pour la conception et la construction de l'autoroute.

Le projet permettra d'élargir 18 kilomètres d'autoroute, de la rivière Credit à Mississauga jusqu'à la route régionale 25 à Milton. L'élargissement de l'autoroute permettra de réduire la congestion routière, favorisera le transport et la circulation plus efficaces des marchandises, et sera adapté à la croissance continue de la population et de l'emploi dans la région.

Construire de nouvelles routes pour fluidifier la circulation fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le projet sera livré sous le modèle de la diversification des modes de financement et de l’approvisionnement d’Infrastructure Ontario. Ce modèle transfère au secteur privé les risques associés à la conception, la construction et au financement du projet.
  • Les équipes préqualifiées sont en mesure de soumettre leur proposition pour concevoir, construire et financer le projet d’expansion de l’autoroute 401, et le soumissionnaire retenu devrait être annoncé en 2019. Les groupes présélectionnés sont : - Blackbird Infrastructure Group, incluant Dufferin Construction Company, Ferrovial Agroman Canada Inc., Klohn Crippen Berger Ltd. et Valeurs Mobilières TD - LINK401, incluant Dragados Canada Inc., Brennan Infrastructures Inc, Bot Infrastructure Ltd, le Groupe WSP Canada Limitée, ACS Infrastructure Canada Inc. et Stonebridge Financial Corporation - West Corridor Constructors, y compris Aecon Infrastructure Management Inc., Amico Design Build Inc., Parsons Inc. et Financière Banque Nationale inc.
  • Le volume moyen de circulation quotidienne de l’autoroute 401 dans la région de Peel et de Halton est d’environ 118 000 à 175 000 véhicules par jour.
  • En 2017-18, l’Ontario investit plus de 2,5 G$ pour réparer et prolonger les routes et les ponts partout dans la province.
  • L’Ontario fait le plus important investissement d’infrastructure de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre communauté, consultez Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

Kathryn McGarry

« Ce tronçon d’autoroute est l’un des plus achalandés de la province et est essentiel à la circulation des personnes et des marchandises en Ontario et aux États-Unis. Notre gouvernement s’est engagé à faire les investissements d’infrastructure nécessaires pour soutenir la croissance économique dans la région du Grand Toronto. L’ajout de nouvelles voies permettra aux entreprises d’acheminer leurs produits aux marchés et aux gens de se rendre à destination plus rapidement. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

« La circulation et la congestion sont parmi les principaux problèmes auxquels font face les résidents de Mississauga et de la région du Grand Toronto. Nous savons que la congestion nous coûte des milliards de dollars chaque année, allonge le temps passé loin de notre famille et de nos vies, augmente la frustration d’être assis dans la circulation, sans parler de l’impact négatif important sur notre environnement causé par des milliers de voitures et de camions qui tournent au ralenti. La 401 est un corridor économique important, particulièrement à Mississauga et Milton. Cette voie transporte des gens et des marchandises vers les marchés nationaux et internationaux, et est vitale pour nos économies locales, provinciales et nationales. Des investissements comme ceux-là, qui permettent de construire des infrastructures et d’éliminer les bouchons et amènent les gens plus rapidement à destination, tout en transportant les marchandises vers les marchés plus efficacement, sont essentiels à notre prospérité future et aideront les travailleurs, les étudiants et les entreprises à réussir. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

Bob Delaney

« La congestion routière est le revers de la croissance et du dynamisme continus de Mississauga. L’élargissement et le prolongement de l’autoroute 401 au Nord-Ouest de Mississauga vont supprimer le goulot d’étranglement qui ralentit la circulation du matin vers l’est et le retour à la maison le soir vers l’ouest. Les résidents de Mississauga bénéficieront d’un accès facile à long terme et gagneront un temps précieux. L’ajout de voies réservées aux VMO profitera aux conducteurs sur l’autoroute 401. Les investissements de la province dans l’infrastructure moderne rendent notre réseau de transport plus efficace et aident à lutter contre le changement climatique. »

Bob Delaney

député provincial de Mississauga-Streetsville

Indira Naidoo-Harris

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans une infrastructure moderne qui rendra notre réseau de transport plus efficace pour les habitants de la province. L’ajout de voies réservées aux VMO à cette section de l’autoroute 401 améliorera la durée des trajets et nous aidera dans notre lutte contre le changement climatique. »

Indira Naidoo-Harris

députée provinciale de Halton

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs