Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance de nouveaux incitatifs pour passer aux véhicules électriques

Bulletin archivé

L'Ontario lance de nouveaux incitatifs pour passer aux véhicules électriques

Un programme mis à jour aidera les conducteurs à réduire leur empreinte carbone et à lutter contre les changements climatiques

Ministère des Transports

L'Ontario permet aux gens de réduire plus facilement la pollution causée par les gaz à effet de serre quand ils choisissent un véhicule électrique ou à hydrogène, grâce à de nouveaux changements apportés à son programme d'encouragement à l'achat de véhicules écologiques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et est financée par les recettes du marché du carbone de la province.

À compter d'aujourd'hui, le nouveau programme, rebaptisé Programme d'encouragement pour les véhicules électriques et à hydrogène (PEVEH), aura comme effet :

  • d'établir de nouvelles mesures incitatives pour l'achat ou la location à bail de véhicules à piles à hydrogène;
  • d'éliminer les incitatifs pour les véhicules électriques dont le prix de détail suggéré par le fabricant est de 75 000 $ ou plus;
  •  d'établir une nouvelle structure d'encouragement pour les véhicules électriques en fonction de l'autonomie routière du véhicule et du nombre de places assises;
  •  d'éliminer les incitatifs pour les véhicules électriques loués d'une durée inférieure à 3 ans;
  • de rendre l'installation d'une borne de recharge à domicile plus abordable en élargissant l'admissibilité au Programme d'encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques (PEIRVE) à tous les propriétaires de véhicules électriques de la province.

L'information sur le programme mis à jour, y compris les montants des incitatifs mis à jour, est maintenant disponible. Pour les véhicules électriques commandés avant aujourd'hui, des incitatifs continueront d'être offerts dans le cadre de l'ancienne structure d'incitatifs en autant que le véhicule électrique est livré et que la demande soit soumise d'ici le 7 septembre 2018.

La mise à jour du programme contribuera à mettre davantage de véhicules à émissions nulles sur la route. À long terme, cela réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre en Ontario et favorisera une croissance propre et des emplois propres.

L'Ontario investit les recettes de son marché du carbone dans des programmes qui aident les ménages et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire les coûts de l'énergie. Ces programmes comprennent des améliorations écoénergétiques et des rénovations de logements sociaux, des incitatifs et des infrastructures pour le transport en commun et les véhicules électriques.

Faciliter l'adoption par les gens des véhicules électriques et la réduction de leur empreinte carbone fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Une mise à jour du guide de demande et du programme sera disponible le 12 mars 2018.
  • Le PEVHIP offrira des incitatifs pouvant atteindre 14 000 $ pour appuyer l’achat ou la location à bail de véhicules électriques et à hydrogène admissibles.
  • Le Programme d’encouragement pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques (PEIRVE) fournit jusqu’ à 1000 $ pour l’achat et l’installation d’équipement de recharge rapide à domicile ou en entreprise.
  • Depuis juillet 2010, l’Ontario a fourni plus de 15 000 incitatifs d’une valeur totale de plus de 150 millions de dollars et 2,5 millions de dollars de plus pour l’installation de plus de 3000 bornes de recharge résidentielles depuis janvier 2013.
  • Le Plan d’action quinquennal contre le changement climatique de l’Ontario vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050. Les gaz à effet de serre des voitures sont responsables de plus d’émissions que ceux des industries du fer, de l’acier, du ciment et des produits chimiques réunis.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à offrir à tous les Ontariens et Ontariennes des chances égales et équitables de passer à un véhicule électrique. Notre nouveau programme d’incitatifs pour les véhicules électriques aidera les consommateurs et les entreprises à faire la transition vers des véhicules plus viables et à maintenir notre province à l’avant-garde de l’économie verte et propre. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

« Le fait de faciliter l’achat et l’utilisation d’un moyen de transport à faible émission de carbone et de le rendre plus abordable pour les gens nous aidera à réduire considérablement la pollution par les gaz à effet de serre causée par le transport, un secteur qui contribue à plus du tiers des émissions de la province. Cette initiative est rendue possible en plafonnant les émissions de gaz à effet de serre que les entreprises peuvent émettre et en investissant les recettes de notre marché du carbone, par l’entremise du Plan d’action contre le changement climatique, dans des projets qui réduisent les émissions nocives et améliorent la qualité de vie des résidents de l’Ontario. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs